Un mois après le début du confinement, nous initions une rubrique qui se veut optimiste et qui retrace comment les sociétés de biotech-santé se sont adaptées au télétravail et aux nouvelles contraintes imposée par cette situtation extraordinaire…
1/ Comment avez-vous réagi au confinement soudain au niveau de votre société ?
Comme tout le monde, nous avons avons vu l’arrêt de nombreux projets de recherche et des chercheurs coincés chez eux loin de la paillasse ! Difficile dans ces conditions d’appliquer notre devise “Scientists Helping Scientists” !
Nous maintenons tout de même notre activité et l’envoi des commandes pour les laboratoires encore en fonctionnement (diagnostic hospitalier, recherche sur COVID-19).
2/ Qu’avez-vous mis en place ?
Nous avons donc adapté donc notre forme de communication. Nous organisons des visioconférences pour échanger sur l’avancée des projets de recherche et travaillons sur le long terme. Nous avons cherché à garder le lien avec nos clients et continué à stimuler les échanges scientifiques comme par exemple avec la mise en place de webinaires en Français. Le premier est prévu pour mardi 14 Avril avec comme thématique les organoïdes Intestinaux. Deux experts français ont répondu présents pour échanger sur leurs travaux : encore merci à Audrey Ferrand (Toulouse) et Maxime Mahé (Nantes) !
Les inscriptions sont d’ailleurs encore ouvertes pour les écouter en suivant ce lien
3/ Quelles conclusions tirez-vous de cette expérience ?
Selon les situations, les chercheurs expriment un besoin de rester connectés, ou au contraire ne sont plus du tout disponibles, accaparés par des impératifs familiaux. Surtout, la situation change tous les jours, et il faut savoir s’adapter.
Il nous paraît également important de maintenir un lien avec les scientifiques : ce temps de pause peut permettre à chacun d’approfondir ses connaissances et de passer du temps sur la littérature, ce qui manque parfois au quotidien !
4/ Quels conseils donneriez-vous à vos pairs dans la même situation que vous ?
Se préparer à reconnaître que ce que vous faites aujourd’hui, soit à défaire demain !
Se concentrer sur la science et le développement des connaissances.
Garder en tête l’avenir et utiliser ce temps pour approfondir les futurs projets.
Se soutenir, à la fois entre collègues et collaborateurs.
S’adapter à son client proposer autre chose qu’un produit. Servir de lien
>>> StemCell participera au :
B4B-MatchMeeting Biotech Santé
14 mai 2020, On Line At Home
Eh hop je m’inscris !