Nouvel article de notre rubrique qui se veut optimiste et qui retrace comment les sociétés de biotech-santé se sont adaptées au télétravail et aux nouvelles contraintes imposée par cette situtation extraordinaire… L’équipe Polyplus-transfection se veut résolument optimiste…

1/ Comment avez-vous réagi au confinement soudain au niveau de votre société ?

Etant localisé en Alsace, nous étions sensibilisés avant la mise en place du confinement national et nous avions déjà demandé à nos collaborateurs qui le pouvaient de travailler en télétravail. La majorité de nos collaborateurs sont équipés d’ordinateurs portables et nous avons une plateforme téléphonique / chat / téléconférence dématérialisée.
Dès le premier jour du confinement, nous avons mis en place un groupe de travail transverse qui se réunit quotidiennement pour trouver des solutions pour maintenir un service de qualité sécurisé pour nos clients, tout en s’assurant du bien-être et de la sécurité de nos collaborateurs.

2/ Qu’avez-vous mis en place ?

Nous avons maintenu les expéditions à l’international grâce à l’utilisation de différents transporteurs. Nous avons augmenté nos stocks et avons assuré différentes localisations de stockage afin de diminuer les risques. Nous avons également maintenu notre chaîne de production et de contrôle qualité, avec des règles sanitaires strictes afin de protéger nos collaborateurs.

Tous les collaborateurs qui le peuvent travaillent aujourd’hui en télétravail. Nous continuons notre activité habituelle grâce l’utilisation d’outils virtuels. Par exemple, nous avons lancé notre nouvel réactif de transfection FectoVIR®-AAV pendant le confinement à travers différents webinars au lieu de participer à des congrès internationaux.

Enfin, le bien-être de nos collaborateurs dans cette période étrange est très important pour Polyplus-transfection. Nous avons donc mis en place plusieurs initiatives telles que des cours de yoga ou de sport en visio-conférence, ou des pauses cafés virtuelles en visioconférence entre collaborateurs de différentes équipes localisés dans différents pays. Cela permet de maintenir du lien et de mieux nous connaître.

3/ Quelles conclusions tirez-vous de cette expérience ?

Nous avons dû apprendre très rapidement à travailler différemment, avec de nouveaux outils. Nous avons dû trouver tous les jours des solutions pour continuer à servir nos clients de façon efficace et en toute sécurité. Nous sommes capables de faire beaucoup plus virtuellement que ce que nous pensions ! La capacité d’adaptation de mes collègues dans cette période m’a vraiment impressionnée. Enfin, l’importance de la communication entre collaborateurs m’a vraiment sautée aux yeux pendant le confinement.

4/ Quels conseils donneriez-vous à vos pairs dans la même situation que vous ?

Innovez et communiquez ! Personne n’a jamais vécu une situation comme celle que nous sommes en train de vivre, c’est à nous d’inventer de nouvelles initiatives pour en tirer le meilleur parti. Pour moi, une bonne communication au sein de votre équipe et de vos entreprises est la clef pour diminuer le stress, favoriser une bonne collaboration et sortir grandi de cette situation.

B4B-MatchMeeting Biotech Santé
14 mai 2020, On Line At Home

Eh hop je m’inscris !