Le manque de moyens est souvent un facteur mis en avant pour expliquer le retard boursier pris par les biotechs françaises. Les prochaines introductions en bourse américaines sont encore là pour nous le rappeler.
Comme point de comparaison, les biotechs françaises cotées en bourse avaient levé en 2017 au total 754 Millions d’euros (890 Millions $) en 30 opérations, dont 4 IPOs (Inventiva, Advicenne, Theranexus et Lysogene avaient levé 116 M€).

La levée moyenne des biotechs françaises a été de 25,1 Millions d’euros en 2017 (médiane de 13,2 Millions d’euros). Sur les 9 entrées en bourse des biotechs américaines prévues cette semaine, le montant moyen levé est de 90,5 Millions de dollars (75 Millions d’euros) soit 3 fois plus que la moyenne française. La levée moyenne pour les 4 IPOs françaises en 2017 avait été de 29 Millions d’euros soit 2,5 fois moins que la moyenne des 9 IPOs US prévues cette semaine.

Ceci nous montre le décalage qu’il peut y avoir entre les deux côtés de l’Atlantique dans la course au financement, qui est le nerf de la guerre pour mener à bien des essais souvent longs et coûteux. Et ce challenge qui consiste, pour les biotechs françaises, à faire aussi bien que les américains avec trois fois moins de moyens.

Un article de Biotech Bourse