Le projet AB-BIOBETTER, piloté par Bio-Sourcing, vise à développer une nouvelle forme orale d’adalimumab pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ; afin d’offrir aux patients des options thérapeutiques moins invasives, moins coûteuses et potentiellement plus efficaces.
Bio-Sourcing et ses partenaires Ciloa et Intract Pharma annoncent aujourd’hui le lancement d’un programme de 3,4 millions d’euros financé par l’Union européenne, dont 1,9 millions d’euros de subventions EUREKA Eurostars. Le projet AB-BIOBETTER, d’une durée de trois ans, vise à développer un anticorps par voie orale contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH), ainsi que dans d’autres indications systémiques en immunologie. Il sera piloté par Bio-Sourcing, une biotech belge qui développe une plateforme de production de biothérapeutiques nouvelle génération, en accord avec des objectifs de développement durable. Ses partenaires sont Ciloa, une société française de biotechnologie au stade préclinique, pionnière dans le domaine de la bioingénierie des exosomes (une sous-population de vésicules extracellulaires (EV)), et Intract Pharma, une entreprise britannique qui travaille sur des solutions innovantes d’administration d’anticorps par voie orale.
AB-BIOBETTER a été sélectionné lors de l’appel à projets Eurostars. Le projet est cofinancé par les budgets nationaux de chaque État partenaire, via le Service Public de Wallonie – Economie, Emploi, Recherche -, Bpifrance et Innovate UK, ainsi que par l’Union européenne. Il vise à développer un comprimé d’adalimumab, un anticorps monoclonal anti-TNF-α, à prendre quotidiennement pour le traitement de certaines pathologies inflammatoires, notamment les MICI. Il s’agit de proposer une alternative plus pratique, moins invasive et moins coûteuse que les injections sous-cutanées, le traitement standard actuel, tout en offrant une efficacité équivalente, voire améliorée.
« Nous sommes ravis de travailler avec Ciloa et Intract Pharma sur ce projet d’avant-garde, soutenu par l’Union européenne, pour l’administration d’anticorps monoclonaux par voie orale. Combiné aux avantages intrinsèques de notre plateforme technologique, cela facilitera l’accès à ces médicaments indispensables, notamment dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires qui en sont actuellement privés »
déclare Bertrand Mérot, CEO et fondateur de Bio-Sourcing
AB-BIOBETTER ambitionne de relever ce défi en combinant les technologies de pointe de Bio-Sourcing, de Ciloa et d’Intract Pharma. La plateforme BioMilk de Bio-Sourcing permet de produire en quantités industrielles un biobetter – une version améliorée d’un biomédicament existant – de l’adalimumab. Il devrait coûter dix fois moins cher que les anticorps monoclonaux classiques. La production d’anticorps formulés dans des vésicules extracellulaires dérivées du lait pourrait être mieux adaptée à l’administration par voie orale. La plateforme de Bio-Sourcing offre donc des avantages compétitifs et disruptifs pour les anticorps thérapeutiques.
Ciloa contribue au projet avec son expertise en bioingénierie des vésicules extracellulaires, qui permettra une administration orale précise et efficace du médicament. Intract Pharma apporte quant à elle sa contribution avec ses technologies d’absorption au niveau de l’intestin et de stabilisation des anticorps, permettant l’administration orale de biothérapeutiques.
« J’ai pour habitude de dire que ce qui peut être imaginé avec des protéines et des vésicules extracellulaires peut être réalisé et ce projet en est une belle illustration.
ajoute Robert Mamoun, président et co-fondateur de Ciloa
Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour mettre ce traitement innovant sur le marché et améliorer la vie des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques. Le succès de cette initiative sera à n’en pas douter une avancée pour la formulation orale des biothérapeutiques. »
« Nous sommes ravis de faire partie de ce projet innovant visant à évaluer le potentiel des vésicules extracellulaires dérivées du lait pour l’administration orale d’anticorps thérapeutiques, qui reste le Saint Graal en matière d’administration de biomédicaments. En combinant nos plateformes et nos expertises respectives, nous pourrons progresser vers notre objectif : mettre à disposition des anticorps thérapeutiques sous forme de comprimés. Cela changerait le paradigme actuel de traitement des patients dans les maladies inflammatoires chroniques et à médiation immunitaire »,
souligne Vipul Yadav, directeur général d’Intract Pharma
Le projet, d’une durée de trois ans, vise à valider le produit et la plateforme au niveau préclinique, et à amener le produit jusqu’au stade des études permettant une demande d’IND.
Eurostars fait partie du programme Horizon Europe qui soutient les PME innovantes et leurs partenaires (universités, organismes de recherche et autres) en finançant des projets collaboratifs internationaux de R&D et d’innovation. Eurostars est piloté par EUREKA, un réseau intergouvernemental impliquant 37 pays.
À propos de Ciloa
Ciloa est une société française de biotechnologie au stade préclinique, pionnière dans le domaine de la bioingénierie des vésicules extracellulaires (EV). Elle crée de nouvelles générations de biothérapies et de vaccins à base d’EV. Sa technologie exclusive permet l’édition in vivo par les cellules, des vésicules extracellulaires, avec tous types de protéines ciblant la membrane et/ou le lumen.
Ciloa dispose d’une expertise de niveau mondial et de procédés exclusifs permettant une production à haut rendement des EV stables et d’une grande pureté. Son processus de contrôle qualité garantit une caractérisation des EV suivant « l’état de l’art ». Grâce à ses procédés et sa salle blanche, Ciloa produit des EV de grade GMP pour les études précliniques réglementaires.
À propos d’Intract Pharma
Intract Pharma développe des solutions innovantes d’administration d’anticorps par voie orale pour améliorer considérablement l’efficacité et la sécurité des protéines thérapeutiques existantes et en cours de développement, ainsi que l’expérience patients et les résultats cliniques dans des pathologies inflammatoires et immunologiques. Sa plateforme s’appuie sur un adressage précis des grandes protéines et des anticorps vers le côlon, tout en protégeant les biomédicaments contre la dégradation enzymatique, permettant ainsi une absorption tissulaire/systémique, afin de créer la nouvelle génération d’anticorps par voie orale.
À propos de Bio-Sourcing
Bio-Sourcing est une société de biotechnologie qui a développé une plateforme unique, durable et rentable pour produire une nouvelle génération de biothérapeutiques ; et plus spécifiquement, les anticorps monoclonaux. Sa plateforme technologique repose sur la production de biothérapeutiques dans le lait de chèvre en utilisant des technologies d’édition du génome et de transfert du noyau cellulaire.