Genopole souhaite la bienvenue à ABCell-Bio, première société à investir le Bâtiment 7, nouvelle offre immobilière du campus qui mixe des surfaces privées (bureaux et laboratoires) à des locaux partagés. En plus d’un espace bureau, ABCell-Bio dispose d’un laboratoire L1 et d’un laboratoire L2 au rez-de-chaussée du bâtiment. La société utilise également les locaux techniques partagés (local
azote, chambre froide, local déchets, laverie et local congélation) et la salle de réunion pour recevoir ses fournisseurs ou clients. Six personnes y travailleront à court terme avant une extension des surfaces louées et un renforcement de l’effectif à une vingtaine de salariés.

Pourquoi le choix du Bâtiment 7 ?

Christopher Conway, président de ABCell-Bio :
« Nous étions jusque-là installés à Villejuif, au sein de l’unité Inserm à l’hôpital Paul-Brousse et à Montpellier dans l’hôpital Saint-Eloi, dans le cadre de programmes de recherche communs. Nous avons fermé l’établissement de Montpellier et nous arrivions au terme de notre bail gratuit à Villejuif. Nous souhaitions rester dans le sud-est de Paris et avions plusieurs pistes, dont le bioparc de Villejuif, des locaux du CEA à Fontenay-aux-Roses ou dans un certain nombre d’universités. Je craignais que Genopole ne soit trop excentré des domiciles de mes collaboratrices mais c’est d’un commun accord que nous avons choisi le Bâtiment 7 car c’est un très bel édifice dont les locaux se prêtent totalement à notre activité et parce que nous bénéficions d’un an et demi de loyer gratuit au titre de premier.

L’expertise d’ABCell-Bio

Créée en 2008, ABCell-Bio s’est développé à partir de son cœur de métier : les milieux de culture sans sérum. L’activité s’est étendue naturellement à la production de cellules primaires. La production des deux milieux commercialisés en R&D, a été confiée à un sous-traitant, en vue d’un label BPF, indispensable pour leur utilisation en thérapie cellulaire.

Christopher Conway : « Nous avons développé une solide expertise dans le domaine de la production de kits de cellules humaines et sommes reconnus pour leur qualité et leur parfaite adéquation à la demande formulée. Nos clients sont principalement des académiques avec qui nous collaborons dans le cadre de programme de recherche mais nous avons également travaillé avec quelques gros industriels pharmaceutiques. Nos axes de recherche couvrent principalement les domaines de la biologie vasculaire, de l’hématopoïèse, de la régénération tissulaire et de la thérapie cellulaire. Un nouvel actionnaire est entré au capital : Biowest, groupe spécialisé dans le sérum, est établi près d’Angers et aux Etats-Unis. Son rayonnement international nous intéresse pour augmenter très rapidement nos ventes en Europe. »

Plus d’infos