Le marché de l’oncologie est actuellement un des plus importants pour l’industrie pharmaceutique, avec des ventes estimées à plus de 100 milliards de dollars par an. En effet, environ un tiers des hommes et un quart des femmes développeront un cancer au cours de leur vie. Face à ce défi, les groupes universitaires et industriels ont fait de grands progrès. En plus des traitements classiques comme la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, une approche thérapeutique plus ciblée basée sur la modulation de l’immunité comme l’hormonothérapie ont été initiées. Ces « traitements immuno-oncologiques » renforcent la réponse immunitaire du patient pour surmonter l’immunosuppression.
Afin d’évaluer de façon précoce l’efficacité de ces thérapeutiques candidats (avant développement (pré-)clinique), des essais biologiques in vitro peuvent être utilisés. ImmunXperts propose une série d’analyses de lymphocytes T consistant en des essais de réaction de lymphocytes mixtes, des tests d’activation de lymphocytes T avec antigène spécifique tels que des essais de réactivation de CMV et des tests d’activation de lymphocytes T polyclonaux. Ces essais incluent les principaux acteurs du système immunitaire tels que les cellules dendritiques, les cellules NK, les cellules T régulatrices et les lymphocytes T répondants, imitant ainsi le système immunitaire humain dans une plaque de culture tissulaire. En fonction de la cible et du mécanisme d’action, plus d’attention peut être accordée à certaines sous-populations.

Comme les macrophages jouent également un rôle important au cours du développement du cancer en favorisant l’environnement immunosuppresseur, ImmunXperts développe également un dosage in vitro des macrophages pour évaluer l’effet des molécules d’essai sur l’état de polarisation vers M1, les macrophages antitumoraux ou vers les macrophages pro-tumorigènes, M2.

Pour une proportion croissante de différents types de cancers, y compris ceux à très mauvais pronostic comme le mélanome métastatique et le cancer du poumon, une réponse thérapeutique avec une rémission prolongée a été observée après traitement avec des modulateurs des points de contrôle immunitaire (« immune checkpoints inhibitors »), des cellules T modifiées (cellules CAR-T) et des vaccins de virus oncolytiques. Cependant, ces traitements immuno-oncologiques ne sont efficaces que dans une proportion limitée de patients (5% à 40%) et leur coût a un impact majeur sur le système de sécurité sociale.

La vision de ImmunXperts est, qu’afin que la promesse de l’immunothérapie puisse se réaliser, beaucoup plus d’outils sont nécessaires pour comprendre le mécanisme d’action sous-jacent et l’absence de réponse de certains types de tumeurs et de patients à des traitements spécifiques. La combinaison d’une élucidation rapide du génome, de l’exome et du transcriptome d’un patient cancéreux associé à la disponibilité d’une méthode in vitro rapide et robuste pour caractériser le microenvironnement tumoral pour prédire la réponse immunitaire d’un patient permettrait l’utilisation d’une thérapie hautement personnalisée avec une efficacité accrue. Grâce à des tests améliorés, des modèles in vitro de tumeurs dérivés de patients qui représentent le microenvironnement de tumeur réel pourraient être utilisés pour un dépistage rapide de thérapies potentielles et de combinaisons de médicaments possibles.

Plus d’info