Le laboratoire EM3B à Ifremer étudie les communautés bactériennes marines et les opportunités d’innovation qu’elles représentent pour les biotechnologies. Depuis près de 20 ans, il maintient et enrichit une collection, constituée aujourd’hui de plus de 4000 bactéries isolées de divers écosystèmes marins.
Dans l’océan, la multiplicité des niches écologiques et la variabilité de l’environnement favorisent une communauté microbienne des plus abondantes et diversifiées. Les bactéries marines font preuve d’ingéniosité et d’adaptabilité pour survivre dans des environnements parfois hostiles en termes de température, de pression, de disponibilité des nutriments…
Pour cela, elles développent des métabolismes originaux sources d’une vaste gamme de biomolécules encore inexploitées et au potentiel d’innovation inestimable. Les substances chimiques et biochimiques d’origine marine représentent donc un champ immense d’investigation.
Les exemples des recherches au laboratoire illustrent le potentiel de cette biomasse bactérienne marine dans divers champs d’application :
– les glyco-polymères, sous leur forme native, purifiée ou modifiée pour des applications en santé et cosmétique
– l’utilisation des bactéries lactiques pour leur activité métabolique in situ pour l’agro-alimentaire (biopréservation des aliments, fermentation)
– les composés à activité anti-microbienne.
L’Ifremer peut fournir des souches capables d’améliorer un procédé technologique, des enzymes avec des propriétés particulières, des substances bioactives potentiellement produites par des microorganismes.
Les collections de l’Ifremer peuvent être criblées à haut-débit dans l’objectif de découvrir des molécules bioactives innovantes et permettre d’explorer une partie des richesses microbiennes des océans.
Plus d’infos sur les bactéries marines de l’Ifremer
L’Ifremer présentera « Bactéries marines : un océan de biodiversité pour les applications biotechnologiques » à la Microbiologie B4B-Connection des 29 et 30 mars 2017 à Rouen