L’inauguration de l’incubateur Bond’Innov permet au parc technologique Biocitech de souligner le dynamisme de la filière des biotechnologies et de la création d’entreprises en Seine-Saint-Denis.
Biocitech, parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, apporte aujourd’hui son soutien à trois entreprises de biotechnologies en cours de création, et incubées à Bondy. L’inauguration de Bond’Innov a eu lieu mardi 25 septembre sur le campus de l’IRD Paris-Nord, en présence des membres fondateurs : l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la Ville de Bondy, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Communauté d’agglomération Est Ensemble, le parc scientifique des sciences de la vie Biocitech et l’Université Paris XIII.
Biocitech a participé en juin 2011 à la création de l’association Bondy Innovation et de son incubateur de projets innovants, Bond’Innov. Cet incubateur, unique en zone urbaine sensible, doit permettre aux créateurs d’entreprises, notamment dans le domaine des biotechnologies, de s’installer en Seine-Saint-Denis et de disposer de compétences et de moyens pour les accompagner dans leur parcours entrepreneurial initial.
Les deux appels à projets lancés par Bond’Innov depuis sa création ont permis de sélectionner cinq projets, dont trois en biotech, ce qui souligne la vitalité du Nord-Est parisien dans le domaine des sciences de la vie :
– Regulaxis produit des molécules synthétiques inhibitrices ou accélératrices des hormones de croissance (applications diagnostiques et thérapeutiques).
– Biochoros travaille sur un procédé pouvant modifier les propriétés de peptides régulateurs impliqués dans les signaux cellulaires.
– Selkis développe des produits anti-moustiques à application cutanée, à partir d’un nouvel actif d’origine naturelle.
Bond’Innov propose à ces créateurs d’entreprises, sous forme d’avance remboursable, un service complet d’incubation pendant deux ans. L’incubateur propose un environnement de travail adapté (bureaux, laboratoires de l’IRD et de Biocitech, équipements multimédia) et des conseils pour entreprendre, diriger et manager.
A Biocitech, les projets de Bond’Innov pourront s’appuyer sur l’expérience cumulée des 27 chefs d’entreprises qui ont choisi le parc technologique pour s’installer et qui ont créé 400 emplois. Ils sont tous disponibles pour enrichir, compléter, confronter et partager leur expérience avec ces nouveaux entrepreneurs pour leur éviter les erreurs et surmonter les difficultés. Ainsi, au contact des réalités du monde industriel, les incubés de Bond’Innov auront de meilleures chances de se développer plus rapidement et avec succès.
Biocitech apportera également un parcours résidentiel adapté à leurs besoins avec des locaux qui répondent aux exigences de leur métier et un ensemble de services, et notamment qualité, hygiène, sécurité et environnement. Cet immobilier d’entreprise spécialisé, comparable à un centre de R&D industriel, est un élément déterminant du succès futur de ces start-up.
« Notre objectif commun est de renforcer notre écosystème, de le rendre attractif et de permettre le développement d’entreprises innovantes, créatrices de valeur et d’emplois qualifiés sur notre territoire », indique Jean-François Boussard, le président de Biocitech. « Bond’Innov est la parfaite illustration de la richesse et des liens étroits qui existent entre les nombreux acteurs des sciences pour le vivant – IRD, Avicenne, Paris 13, Biocitech – qui coopèrent et se mobilisent autour de ce projet ambitieux au service des entrepreneurs. »
A propos de Bond’Innov
Bond’Innov, le premier incubateur français en zone de rénovation urbaine, est porté par l’association Bondy Innovation, créée en juin 2011 par six membres fondateurs : l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la Ville de Bondy, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Communauté d’agglomération Est Ensemble, le parc scientifique des sciences de la vie Biocitech et l’Université Paris XIII. C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprises innovantes basées sur la valorisation de la recherche ou l’innovation. Bond’Innov s’inscrit dans une double dynamique: l’aide à l’entrepreneuriat innovant sur Est Ensemble et l’aide à l’entrepreneuriat à destination des pays du Sud (zone intertropicale, en développement et Méditerranée).
A propos de Biocitech
Biocitech est un parc technologique dédié aux sciences de la vie en santé et en environnement. Il propose aux entreprises un parcours résidentiel depuis l’amorçage jusqu’à la maturité. Biocitech offre un ensemble de prestations parfaitement adaptées aux biotechnologies, à la biopharmacie, à la chimie fine, au diagnostic médical et in vitro, ainsi qu’aux dispositifs médicaux.
Biocitech est le seul parc technologique francilien classé ICPE qui fournit aux entrepreneurs des locaux sécurisés de haut niveau technologique, parfaitement adaptés à leur développement et apporte une offre complète et flexible qui allie immobilier technique, services multitechniques et services d’accompagnement. Cette offre permet aux entrepreneurs de bénéficier de ressources spécialisées pour un coût moindre, du fait de leur mutualisation. Biocitech est situé à la station Raymond Queneau sur la ligne 5 et à 20 minutes de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Le parc est orienté vers le marché et la vaste majorité de ses résidents dégage un chiffre d’affaires dans les produits ou les services. De plus, la complémentarité des entreprises installées à Biocitech dégage de fortes synergies et engendre de nombreuses collaborations.
Avec d’autres structures franciliennes, Biocitech est un élément-clé du réseau de Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité mondial de l’Ile-de-France pour la santé et les nouvelles thérapies.