En 2012, le parc technologique francilien a signé des accords de coopération avec l’AP-HP, l’IRD et la CCIP, afin de doter les entreprises résidentes d’outils de développement.
Biocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, présente aujourd’hui son bilan de l’année 2012. Dans le but de créer en Ile-de-France une structure d’accueil et d’accompagnement de référence pour les PME des sciences de la vie, Biocitech a mis en place tout au long de l’année 2012 différents accords avec des acteurs régionaux. Ces accords visent à permettre aux entreprises résidentes de développer leurs réseaux et de générer des opportunités commerciales.
Grâce à cette mise en réseau, et malgré les difficultés économiques, les entreprises du site ont continué d’innover en 2012. Les résidents ont recensé pour l’année passée le franchissement de 7 étapes précliniques. Ils ont aussi mis en place plusieurs phases cliniques (3 phases I, 2 phases II). Le nombre de publications scientifiques reste important avec 14 parutions l’an dernier. Le nombre de contrats signés, près de 60 en 2012, contre 13 en 2011, témoigne de la vitalité du site et du développement de son activité commerciale.
Biocitech a lancé en 2012 une politique de partenariat avec divers acteurs franciliens en vue de favoriser le parcours entrepreneurial de ses résidents. Le parc technologique a ainsi conclu une convention de coopération avec l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) en juillet. Dans ce cadre, les porteurs de projets issus de l’AP-HP peuvent bénéficier d’un accès facilité aux locaux de Biocitech, pendant que les résidents du parc technologique pourront accéder aux innovations de l’AP-HP, par le biais d’accords de transfert de technologie, de co-développement ou de développement clinique.
Biocitech a également participé avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), l’Université Paris 13 et plusieurs collectivités territoriales à la création de l’association Bondy Innovation et de son incubateur de projets innovants, Bond’Innov. Cet incubateur, unique en zone urbaine sensible, permet aux créateurs d’entreprises, notamment dans le domaine des biotechnologies, de s’installer en Seine-Saint-Denis et de disposer de compétences et de moyens pour progresser dans leur parcours entrepreneurial initial. Bond’Innov et Biocitech soutiennent déjà trois projets de biotechnologies :
– Regulaxis, qui produit des molécules synthétiques inhibitrices ou accélératrices des hormones de croissance (applications diagnostiques et thérapeutiques).
– Biochoros, qui travaille sur un procédé pouvant modifier les propriétés de peptides régulateurs impliqués dans les signaux cellulaires.
– Selkis, qui développe des produits anti-moustiques à application cutanée, à partir d’un nouvel actif d’origine naturelle.
Enfin, Biocitech et la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) ont signé un accord de prestations de services qui poursuit deux objectifs. D’une part, il s’agit pour la CCIP de fournir des prestations d’information économique et de veille en propriété industrielle. D’autre part, cet accord verra la mise en place du réseau Netbiotech, un groupement des entreprises du parc Biocitech. Les membres de Netbiotech se réuniront plusieurs fois par an pour échanger des bonnes pratiques, avec le soutien de la CCIP.
Ainsi, le parc technologique propose aux PME des sciences de la vie un parcours résidentiel spécifique assorti de prestations pour accélérer leur parcours entrepreneurial. Depuis la création jusqu’à la maturité, Biocitech offre aux entrepreneurs des surfaces de tailles variées (de 12 m2 à 5 000 m2) alliant bureaux et laboratoires de qualité industrielle. Les entreprises accueillies comptent de 1 à 150 salariés. Il s’agit du seul site d’Ile-de-France conforme à la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).
« Au cours de l’année écoulée, nous avons voulu mettre en place une dynamique de réseau au niveau régional, et nous avons signé des accords avec plusieurs partenaires franciliens, pour aider les entreprises résidentes dans leur développement économique », indique Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « Ces accords couvrent différents aspects de la vie des sociétés, depuis leur création jusqu’à la mise sur le marché de leurs produits, en passant par leur financement. En 2013, nous prévoyons de mettre en avant les spécificités et le dynamisme de nos entreprises résidentes auprès des investisseurs privés et publics afin de les aider à accroître leurs fonds propres. »
A propos de Biocitech
Biocitech est un parc technologique dédié aux sciences de la vie en santé et en environnement. Il propose aux entreprises un parcours résidentiel depuis l’amorçage jusqu’à la maturité. Biocitech offre un ensemble de prestations parfaitement adaptées aux biotechnologies, à la biopharmacie, à la chimie fine, au diagnostic médical et in vitro, ainsi qu’aux dispositifs médicaux.
Biocitech est le seul parc technologique francilien classé ICPE qui fournit aux entrepreneurs des locaux sécurisés de haut niveau technologique, parfaitement adaptés à leur développement et apporte une offre complète et flexible qui allie immobilier technique, services multitechniques et services d’accompagnement. Cette offre permet aux entrepreneurs de bénéficier de ressources spécialisées pour un coût moindre, du fait de leur mutualisation. Biocitech est situé à la station Raymond Queneau sur la ligne 5 et à 20 minutes de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Le parc est orienté vers le marché et la vaste majorité de ses résidents dégage un chiffre d’affaires dans les produits ou les services. De plus, la complémentarité des entreprises installées à Biocitech dégage de fortes synergies et engendre de nombreuses collaborations.
Avec d’autres structures franciliennes, Biocitech est un élément-clé du réseau de Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité mondial de l’Ile-de-France pour la santé et les nouvelles thérapies.
Plus d’infos