Une nouvelle ère des biomarqueurs s’ouvre grâce à l’avènement de plateformes ultra-sensibles. Petit focus avec ABL Lyon…

Les biomarqueurs au service de la médecine personnalisée

Le terme de « biomarqueurs » qualifie aujourd’hui fréquemment des molécules surexprimées ou sous-exprimées chez des individus atteints de pathologies connues en comparaison aux niveaux mesurés chez des individus dits contrôles. Les biomarqueurs sont de puissants outils de la médecine actuelle mais ont un potentiel encore plus important pour la médecine personnalisée de demain. Ils servent et serviront encore plus à guider des décisions médicales grâce à l’établissement d’un diagnostic fiable de la pathologie, d’affiner le pronostic d’évolution de la maladie, de choisir le traitement adapté aux caractéristiques du patient et à la forme de sa maladie, d’évaluer l’efficacité de ce traitement, et le cas échéant d’ajuster ce dernier.

Les plateformes ultra-sensibles ouvrent de nouvelles perspectives

La découverte de nouveaux biomarqueurs, la validation de leur pertinence, ainsi que leur dosage en routine hospitalière sont cependant totalement dépendants des capacités technologiques à disposition des biologistes. Ainsi, la limite basse de quantification (LBDQ) relativement élevée des essais conventionnels de type « ELISA » n’a permis pendant longtemps de ne doser que des marqueurs dont les concentrations circulantes étaient relativement élevées (de l’ordre du µg/mL). Souvent, les marqueurs ou les variations de leur expression n’étaient détectables que chez une fraction des patients et non mesurables chez les individus des cohortes contrôles (cf. figure ci-dessous, « Hier »). Les innovations technologiques de ces dernières années ont permis l’émergence de tests dits ultra-sensibles. Les nouvelles plateformes de dosage, telles que celles développées par les sociétés Singulex (système Erenna), Quanterix™ (plateforme SiMoA™) ou Aushon Biosystems (Cirascan™), dont la LBDQ peut selon les marqueurs être 1 à 2 Log inférieure à celle d’un test standard, offrent aujourd’hui la possibilité de mesurer les molécules d’intérêts à des niveaux qui étaient inaccessibles jusqu’à présent, permettant de ce fait de découvrir de nouveaux biomarqueurs dans de multiples pathologies.

Représentation schématique des différences de concentration des biomarqueurs circulants chez des patients atteints de pathologies différentes (Cohorte Patient A et B) ou chez des donneurs sains (cohorte contrôle) et de la sensibilité des technologies de dosage

Les combinaisons de biomarqueurs

Compte tenu de la complexité des systèmes biologiques, il est rare qu’une molécule unique suffise en tant que biomarqueur pertinent. En revanche, des différences d’expression de plusieurs protéines peuvent former une signature robuste corrélée à une pathologie ou à son évolution. Des plateformes permettant le dosage simultané de plusieurs molécules d’intérêts dans le même échantillon (comme par exemple Luminex®) constituent des alternatives intéressantes peu consommatrices d’échantillons biologiques. Là aussi, l’avènement récent de tests multiplex ultra-sensibles comme en témoignent les premiers kits sur les plateformes SiMoA™ ou Cirascan™ permettent de doser plusieurs protéines simultanément à des niveaux de concentration très bas.

A propos d’ABL Lyon

Depuis 2011, ABL Lyon accompagne ses clients dans le dosage de biomarqueurs solubles et la réalisation d’essais cellulaires dans le cadre d’études cliniques.
Forte de son expérience dans le développement, la qualification et la validation d’immuno essais, ABL est à ce jour la seule société de services en Europe à proposer une gamme aussi étendue de technologies permettant d’adapter chaque test aux besoins et contraintes de chaque programme de recherche. ABL a la capacité d’optimiser et valider des essais pour doser la plupart des biomarqueurs circulants, avec une gamme dynamique de concentrations allant du µg/mL au fg/mL, et ce dans de nombreux types d’indications (oncologie, maladies infectieuses, maladies inflammatoires, maladies neurodégénératives, maladies cardiovasculaires…).
Grâce à son expertise en biologie cellulaire, ABL propose en parallèle des essais cellulaires variés, in vitro et ex vivo, comme la numération de sous-populations cellulaires d’intérêt, la caractérisation des réponses spécifiques d’antigènes, l’identification de marqueurs de surface ou intracellulaires, la mesure de la prolifération, de la cytotoxicité, des tests pharmacodynamiques ou encore le dosage d’anticorps anti-drogue.

ABL Lyon présentera son activité à Biopharma Outsourcing vol3 B4B-Connection