Coup de pouce Start-ups.
L’imagerie de cellules en temps réel est en plein essor et les systèmes permettant de contrôler l’environnement cellulaire sous microscope ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux pour répondre aux questions posées par les chercheurs en médecine, biologie ou biophysique.
Contrôler finement la température d’un échantillon biologique, et en particulier pouvoir descendre jusqu’à 5°C et remonter la température en quelques secondes en utilisant des techniques d’imagerie cellulaire haute-résolution en temps réel : c’est ce que permet de faire CherryTemp, le premier système développé par Cherry Biotech.
L’entreprise, créée à Rennes en mars 2014, développe des instruments de contrôle des paramètres de l’environnement des cellules vivantes observées en microscopie. Ce contrôle est nécessaire pour aider les biologistes à mieux comprendre les mécanismes cellulaires physiologiques et pathologiques.
Fondés sur des technologies de microfluidique, les outils de Cherry Biotech pilotent de manière très précise les paramètres qui interagissent avec les cellules (température, gaz, drogue, milieu nutritif…).
Le premier produit commercialisé porte sur le contrôle rapide de température en microscopie, un marché évalué à 110 millions d’euros par an. Les premiers clients sont des laboratoires de recherche fondamentale, mais le potentiel est très important dans la recherche pharmaceutique industrielle ainsi que dans le diagnostic thérapeutique.
Par rapport à la concurrence, le système, outre son ergonomie, apporte plus de précision, de stabilité et d’homogénéité de la température ; il offre aussi la possibilité de changements rapides de températures, indispensables pour certaines expériences, et s’adapte à l’ensemble des organismes modèles utilisés par les biologistes.
Pour préparer l’avenir, l’entreprise collabore avec l’Institut de génétique et du développement de Rennes pour adapter au plus près la technologie aux exigences des utilisateurs. A la tête de Cherry Biotech, Solange Arnaud, polytechnicienne, a travaillé dans des start-ups avant de passer 10 ans dans un grand groupe pharmaceutique américain, et Jérémy Cramer, ingénieur, a quant à lui une expérience de recherche dans des petites et des grandes structures publiques et privées. L’entreprise qui emploie six personnes actuellement, a l’ambition de doubler cet effectif d’ici à la fin 2015.
Cherry Biotech est accompagnée par Rennes Atalante, dans le cadre de l’incubateur Emergys, sur les aspects juridiques, d’étude de marché et de financement. Elle vient aussi d’être lauréate du concours Création d’entreprises du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Plus d’infos