Coup de pouce Start-ups 
Click4Tag, créée en décembre 2014, est spécialisée dans le développement de solutions permettant la détection, le dénombrement, la concentration et/ou l’identification rapide de microorganismes pathogènes. Elle utilise pour cela une véritable rupture technologique qui lui a été licenciée en exclusivité par la SATT Sud Est fin 2014.

Ainsi, l’approche développée par CLICK4TAG consiste à fonctionnaliser spécifiquement la membrane de microorganismes d’intérêt. Le processus de fonctionnalisation est très simple puisqu’il passe par une assimilation naturelle puis l’intégration à la membrane d’un « hameçon » (sonde). Ce point d’ancrage permet ensuite, par réaction « Click », d’associer des étiquettes classiques telles que : (i) un marqueur fluorescent afin de détecter, dénombrer et/ou identifier les bactéries d’intérêt, (ii) des billes magnétiques dans le but de concentrer/isoler uniquement les bactéries d’intérêt…

Le principe Click4tag en une image

Dès aujourd’hui, Click4Tag s’adresse à la recherche industrielle et académique en proposant des molécules permettant cette fonctionnalisation des membranes bactériennes. Ensuite, dans un délai de deux ans, Click4Tag commercialisera, des kits d’analyse permettant le dénombrement en moins de 24 heures de L. pneumophila, la bactérie pathogène responsable de la légionellose.

Ce marché représente un potentiel de croissance très important dans le cadre des autocontrôles effectués par les entreprises gérant des tours aéroréfrigérantes ou les établissements recevant du public. De plus, une solution automatisable sera développée dans la foulée avec un partenaire industriel. Les outils proposés permettront une évaluation précoce de ce risque microbiologique pour donner, rapidement l’alerte en cas de dépassement du seuil réglementaire en L. pneumophila. D’autre part, la rapidité dans l’analyse donnera la possibilité d’asservir plus efficacement l’injection en biocide abaissant la concentration en L. pneumophila en dessous du seuil réglementaire. A moyen terme, d’autres kits d’analyse microbiologique verront le jour notamment dans le domaine de l’agro-alimentaire ou du diagnostic in vitro.

Plus d’infos