Dr Patrick TROUILLAS de la Faculté de Pharmacie de Limoges a tenu une conférence intitulée « Comprendre les propriétés physico-chimiques et les modes d’action des antioxydants naturels à l’échelle atomique » en novembre aux conférences Hygia.

Les calculs de chimie quantique et de dynamique moléculaire sont un outil extrêmement puissant permettant d’évaluer les propriétés physico-chimiques en relation avec les activités anti-oxydantes des composés naturels. Différentes études expérimentales/théoriques ont montré le caractère prédictif des simulations in silico.
Certains paramètres thermodynamiques (notamment les BDE – bond dissociation enthalpy – des groupements OH phénoliques) permettent de prédire de manière très fiable les capacités de piégeurs de radicaux libres pour des séries de composés naturels ou hémi-synthétiques. A partir de la théorie des états de transition (changement des niveaux d’énergie d’un électron) et de la théorie de Marcus (qui s’intéresse aux quantités d’électrons qui passent d’une espèce chimique à une autre), il est également possible d’évaluer la cinétique de ces réactions et donc améliorer la compréhension des activités anti-oxydantes en solution et in vivo.
La chimie quantique est également un outil particulièrement efficace pour comprendre la synthèse chimique bio-inspirée. Les calculs permettent notamment de comprendre la régio- et stéréo-sélectivité de ces réactions, en montrant l’importance des interactions hydrogène et de type π-stacking (interaction non covalente de noyaux aromatiques). De nombreux projets de recherche ont pour but de donner une image moléculaire de l’interaction composé naturel / membrane phospholipidique.
Comme le souligne Frédéric Bonté de LVMH Recherche, les applications de ces études sont nombreuses, par exemple un des risques des transplantations d’organe ou de conservation de prélèvements tissulaires réside dans la peroxydation lipidique des membranes lipidiques. Trouver les meilleurs milieux supplémentés en anti-oxydants naturels permet d’envisager une meilleur conservation des organes ou des tissus.
Le Dr Patrick Trouillas était également intervenu au symposium LVMH Recherche – Ambassade de France sur les nouvelles sources d’antioxydants.
Les conférences Hygia, ouvertes au public sont organisées en partenariat entre l’Académie nationale de Pharmacie et LVMH Recherche.