Glowee, premier prix, et CeleScreen, prix spécial Potentiel industriel et commercial, sont les deux lauréats du 5e concours Genopole, annoncés mercredi 2 décembre. Ces deux start-up de biotechnologies innovantes sont portées par deux jeunes femmes de 25 ans, Sandra Rey et Camille Hetez, qui manifestent toutes deux une sacrée dose de détermination et d’énergie !
Retour sur la cérémonie de remise des prix à laquelle ont assisté 150 personnes, au Village by CA.

Cinq projets finalistes et deux lauréats !

Glowee
emporte le premier prix pour son idée lumineuse ! Produire de la lumière sans électricité grâce aux propriétés bioluminescentes d’espèces marines, comme le calamar.
Le principe ? Cultiver des bactéries non-pathogènes pourvues des propriétés bioluminescentes des calamars et les insérer dans une coque en résine organique, aux formes variables selon les besoins. Le premier prototype sera montré la semaine prochaine dans le cadre de la Cop 21 : un autocollant capable de produire de la lumière durant toute une nuit !

CeleScreen lève un frein à l’innovation cosmétique ! CeleScreen ouvre l’horizon de l’industrie cosmétique et lève un frein à l’innovation ! Soumise depuis 2013 à une interdiction européenne de tester tout nouveau principe actif sur des animaux vertébrés, l’industrie cosmétique trouve une solution alternative grâce à l’innovation de CeleScreen. La technologie ? L’optimisation du potentiel du ver Caenorhabditis Elegans, bien connu de la communauté scientifique pour son homologie avec l’Homme, mais qui n’absorbe que 5% des molécules du marché. CeleScreen porte à 100% sa capacité d’absorption et propose ainsi une gamme de tests manquants sur le marché (reprotoxicité, tératogénicité, toxicité à dose répétée).

Toutes les infos en détail