Coup de pouce Start-ups
Moisissures, levures, bactéries, algues, champignons… Ces micro-organismes jouent un rôle majeur et grandissant sur le maintien ou la détérioration de la santé, la production de certains aliments ou de médicaments. Pour mieux les utiliser — ou les détruire —, il est essentiel de comprendre leur adaptabilité à des environnements donnés, en étudiant les phénotypes d’intérêt.
Mais les techniques et les outils d’analyse des micro-organismes n’ont pas évolué depuis des décennies : elles demandent du temps, de la manutention et leur automatisation requiert des équipements chers et complexes.
Grâce à sa technologie de rupture, basée sur la millifluidique, MilliDrop permet de cultiver et d’analyser en parallèle des milliers de réacteurs, au niveau d’une simple goutte, pour étudier la diversité phénotypique des micro-organismes, c’est à dire leurs différents caractères observables, parmi des milliers de populations cultivées en parallèles. Les phénotypes d’intérêt peuvent être isolés et récupérés de manière automatisée.
Le MilliDrop Analyser
Le Millidrop Analyser est le 1er appareil « plug and play » de la taille d’une imprimante qui offre des gains de productivité de facteur 1000. Idéal pour les petites et moyennes structures de R&D, Il s’interface totalement avec d’autres outils de laboratoire, notamment des plateformes robotisées de criblage.
MilliDrop rend accessible le marché de l’analyse et du diagnostic automatisé aux petites et moyennes structures sur des marchés de niche en croissance. Objectif, répondre au besoin croissant d’analyses haut débit, à des coûts plus faibles grâce à des instruments dédiés, compacts et faciles d’utilisation.
Millidrop a déjà su convaincre le monde de l’entreprenariat
L’équipe MilliDrop
Crée en 2015, labellisée par Scientipole initiative, MilliDrop est soutenue par la SATT IDF Innov afin de financer le développement de son prototype. En 2016, MilliDrop a convaincu le Fonds d’Amorçage Quadrivium 1 de Seventure Partners d’investir 1 million d’euros pour accélérer son déploiement.
Laurent Boitard, fondateur de MilliDrop a mené ses recherches au sein du prestigieux laboratoire de Colloïdes et Matériaux Divisés de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la ville de Paris. Il a ensuite développé la technologie au sein de l’incubateur de l’ESPCI situé dans l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG). En mars 2016, Laurent Boitard a été élu l’un des 10 jeunes innovateurs français du Prix MIT under 35.
Selon Philippe Tramoy, Directeur de participations du Fonds d’Amorçage Quadrivium 1 : « La technologie de MilliDrop répond à un besoin croissant d’analyses de micro-organismes d’une cellule unique à une colonie avec des instruments compacts, faciles d’utilisation et d’une grande fiabilité ».