Comme chaque année au mois de mai, le Conseil de groupement du GIS Biogenouest vient d’élire son nouveau président pour une année. Daniel Boujard, Délégué scientifique en charge des plates-formes à l’Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS et membre du Comité directeur de l’Institut, a donc laissé son poste au président de l’Université de Bretagne Occidentale, représenté par Pascal Gente, vice-président de l’UBO en charge de la recherche.

Rappelons que cette élection respecte l’alternance à la fois géographique (Bretagne et Pays de la Loire) et institutionnelle (organismes de recherche et universités) propre à l’interrégionalité de Biogenouest.
Le Conseil de groupement a par ailleurs validé l’intégration de deux nouvelles unités de recherche au sein du réseau. Dirigée par Anita Burgun, l’unité rennaise « Modélisation conceptuelle des connaissances biomédicales » (Inserm UMR 936) conduit des travaux de recherche en méthodologie de la connaissance dont le but est d’intégrer des informations dispersées, hétérogènes pour les transformer en données symboliques interprétables. Sous la direction de Pascal Sanders, le laboratoire Anses (anciennement Afssa) basé à Fougères évalue les risques sanitaires associés aux médicaments vétérinaires, biocides et aux contaminants chimiques en production animale. Il est laboratoire national de référence (LNR) pour les résidus de médicaments vétérinaires et laboratoire de référence de l’Union Européenne (LR-UE) pour les résidus d’antibiotiques et de colorants.

A propos de Biogenouest®, le réseau des plates-formes du Grand Ouest en sciences du vivant et de l’environnement

Biogenouest fédère plus de 50 unités de recherche – soit quelque 2000 personnes dont environ 800 chercheurs et enseignants-chercheurs – dans les domaines de la Mer, l’Agro, la Santé et la Bio-informatique. Biogenouest coordonne une vingtaine de plates-formes technologiques, dans une logique de complémentarité et de mutualisation interrégionale. L’objectif est de participer collectivement à l’évolution technologique, de dynamiser et structurer la recherche, la formation et le développement économique pour renforcer l’excellence scientifique du Grand Ouest.
L’originalité de Biogenouest réside dans le domaine Mer avec, d’une part, le projet « European molecular biological resource centre (EMBRC) », et d’autre part l’implication de certaines équipes dans l’axe « Valorisation des produits de la mer » du Cancéropôle Grand Ouest. Biogenouest encourage les coopérations entre les entreprises de biotechnologie et ses plates-formes technologiques. Celles-ci s’engagent dans une démarche qualité et plusieurs d’entre elles ont déjà obtenu la certification ISO 9001 de leur système de management de la qualité.
Le projet européen « ShareBiotech » construit par Biogenouest associe 10 partenaires de 4 Etats-membres et vise à développer le secteur des biotechnologies au sein de l’Espace Atlantique, notamment en facilitant l’accès des chercheurs et des entreprises aux plates-formes technologiques.
Biogenouest est soutenu par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, le Ministère de la Recherche et l’Union Européenne. Le réseau s’est engagé dans une démarche d’ouverture aux régions Centre et Poitou-Charentes.
Plus d’infos