Créée en 2004 et située sur le BioPark de Gosselies, la société Seqalis (anciennement Bio.be SA) est une filiale de l’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG). Elle compte une douzaine d’employés hautement qualifiés et aguerris aux techniques d’analyse de pointe en médecine humaine et dans les sciences de la vie.

« En devenant Seqalis en juin 2022, nous avons adopté un nom porteur de trois concepts qui nous sont chers et qui résident au cœur même de nos métiers : séquençage, service de qualité et Life Sciences. »

indique Jean-Luc Henrioul, Chief Operating Officer

Seqalis ambitionne de devenir un partenaire clé et à long terme pour les acteurs œuvrant dans les biotechnologies et le pharmaceutique.

« Nous pouvons moduler nos services de routine pour satisfaire au mieux les besoins de nos clients. Nous les adaptons aussi au regard des évolutions technologiques et scientifiques. Les différentes analyses pointues que nous réalisons sont issues du partage et de la fertilisation croisée entre tous les acteurs médico-scientifiques présents au sein du Groupe IPG, réunissant Seqalis et l’Institut de Pathologie et de Génétique. »

ajoute-t-il

Seqalis est réputée pour la mise à disposition de ses clients d’un large éventail de plateformes analytiques très performantes comme celles de  cytogénomique, de biologie moléculaire (Next Gen Sequencing et PCR) et d’anatomo-pathologie.

Dans le domaine des ATMPs (Advanced Therapy Medicinal Products), elle propose un service d’analyse en cytogénomique couvrant le caryotypage classique, la FISH, le SNP microarray et le sWGS (shallow Whole Genome Sequencing). Ces techniques sont très complémentaires car elles permettent, associées les unes aux autres, de mettre en évidence les différents types d’altérations chromosomiques susceptibles d’apparaître durant le processus de production en bioréacteurs telles que les gains, les pertes, les inversions et les translocations  chromosomiques.
Sa plateforme de biologie moléculaire permet de réaliser des analyses fines du matériel génétique des ATMPs notamment grâce à des panels spécifiques pour détecter l’apparition de mutations pouvant conduire à l’émergence de cancers.

Toujours dans le domaine des ATMPS mais plus spécifiquement à ceux destinés aux traitements en immuno-oncologie, Seqalis a lancé en juin 2022 une plateforme unique de séquençage et d’analyse quantitative des répertoires de récepteurs de lymphocytes T appelée qTCR-Seq. Une des applications très prometteuses de cette plateforme consiste à effectuer le suivi dans le temps de la réponse immunitaire (immuno-monitoring) des patients traités par immunothérapies. 

Le futur de Seqalis, Jean-Luc Henrioul l’envisage sereinement.

« Nous sommes enthousiastes et confiants. Grâce à notre palette de services à la fois très complémentaire et d’un très haut niveau technique, je suis convaincu que Seqalis  contribuera ainsi à l’amélioration du bien-être futur des personnes souffrant de  pathologies lourdes. »

Précise-t-il

Seqalis sponsor du Congrès Cell and Gene Therapies vol.5 des 12 et 13 mars 2024 au Brussels South Charleroi BioPark tiendra un stand pour accueillir les participants.

Plus d’infos