Coup de pouce Start-ups.
Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde. Il touche 14 millions de personnes chaque année et cause 8 millions de décès. Le défi de la recherche actuelle est de développer des candidats-médicaments pertinents et ainsi d’accélérer la mise sur le marché de traitements plus efficaces et moins toxiques.

Mettre à disposition des laboratoires de R&D en santé humaine, des services et des produits innovants pour faire face à ce défi: voici le cœur de métier de la toute jeune start-up GENEL.
GENEL a été créée en Juillet 2014 par Gaëlle Saint-Auret, docteur en biologie cellulaire, spécialiste en criblage à haut contenu d’information, et Céline Paillier, 18 ans d’expérience en management dans des sociétés de biotechnologie. Dès leur rencontre en 2013, ces deux passionnées par la recherche en santé humaine décident d’unir leurs compétences pour apporter aux chercheurs des solutions innovantes.
GENEL offre un procédé unique, basé sur des innovations du CEA de Grenoble. Sa méthode de criblage permet l’étude de l’effet des candidats-médicaments sur des modèles cellulaires en trois dimensions, plus proches des conditions réelles. Ces modèles 3D sont équivalents à de véritables petites tumeurs cancéreuses.
Ce nouveau procédé de criblage fonctionnel permet d’augmenter la fiabilité des cribles de petites molécules, de réduire le nombre de tests sur animaux et de gagner du temps sur les essais précliniques.
Cette méthode innovante offre également la possibilité de cribler des ARN interférents (ARNi), molécules capables de supprimer l’expression d’un gène. L’ARNi devient ainsi un outil moléculaire car supprimer l’expression d’un gène permet d’en déduire sa fonction. Une perspective séduisante lorsque l’on sait que la majorité des cancers est due à des gènes défectueux. GENEL fait partie des premières entreprises au monde à proposer ce type de criblage pour identifier des gènes impliqués dans des cancers.
L’ARNi peut également être introduit dans une cellule malade pour y compenser l’expression anormale des gènes. Ces molécules d’ARNi constituent alors une nouvelle classe de médicaments. GENEL a également pour ambition la diffusion à grande échelle des ARNi-médicaments. D’ici 2 ans, GENEL commercialisera un mode d’administration qui permettra aux patients d’avoir accès plus rapidement à cette nouvelle approche thérapeutique.
GENEL est basée à Grenoble, au cœur de l’innovation, dans le parc scientifique du CEA. GENEL est lauréate 2014 de i-Lab, 16ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. GENEL est également soutenue et accompagnée par le Réseau Entreprendre Isère.
Plus d’infos