A l’aube du renouvellement du groupement d’intérêt public pour une nouvelle étape de son développement, Genopole publie l’édition 2012 de ses tableaux de bord.
Ce panorama met en lumière tout le chemin parcouru depuis 15 ans et les résultats obtenus : 134 entreprises créées, accompagnées ou accueillies (dont 110 toujours existantes), 21 laboratoires de recherche, 21 plates-formes technologiques
Il met aussi en perspective les ambitions qui devront être portées par Genopole à l’horizon 2025.
Au premier chef, Genopole achève, avec l’ouverture du Centre Hospitalier Sud Francilien et la réalisation en 2014 d’un Centre de Recherche Clinique et Translationnelle, la construction de la chaîne de valeur thérapeutique qui va de la recherche la plus fondamentale (la paillasse), au lit du patient (le malade). Genopole sera ainsi demain l’un des lieux majeurs où se développe une nouvelle médecine (génobiomédecine) personnalisée, génétique, moléculaire et cellulaire (médecine régénérative).
Genopole, avec le soutien constant de ses membres fondateurs et de ses nombreux partenaires, relèvera les grands défis industriels de ce siècle (santé, environnement, climat, énergie, biomatériaux, chimie verte…) et contribuera sans aucun doute aux ruptures technologiques attendues par les développements considérables des recherches en biologie. Genopole sera, à ce titre, un acteur moteur du développement de la filière bioindustrielle où se côtoieront entreprises innovantes pour la santé, agronomie, environnement et industries nouvelles.
Genopole s’appuiera pour atteindre ses objectifs ambitieux sur les métiers et les nouveaux axes de recherche développés sur le site depuis 15 ans. L’accompagnement des entreprises de biotechnologies, le soutien à la recherche et aux domaines émergents de la biologie, la création d’infrastructures et de plates-formes de hautes technologies, l’animation du campus, resteront demain les piliers du développement du biocluster.
Consulter les tableaux de bord de Genopole