« Nous voulons coopérer avec vous, mener des recherches en commun pour trouver des médicaments capables de soigner les maladies génétiques, a indiqué M. Gang Wan, ministre chinois de la science et de la technologie à l’issue de sa visite de Genopole® lundi 30 mai. « Le gouvernement chinois et les collectivités ont mis en place un soutien financierdestiné à encourager les industries françaises à s’implanter en Chine ».
De son côté,Pierre Tambourin, directeur général de Genopole®, a fait valoir »le crédit impôt recherche instauré par le gouvernement français qui accorde des allègements fiscaux pour les entreprises qui investissent dans la recherche, mesure qui vaut aussi pour les filiales d’entreprises étrangères qui s’implantent en France… ».
C’est notamment dans l’objectif d’accueillir des sociétés chinoisesà Genopole®qu’un accord de coopération a été signé en novembre 2010 avec Biolake, un bioparc en cours de construction à Wuhan au centre de la Chine. »Genopole® se doit de créer un réseau international de collaborations avec d’autres bioparcs en Europe et dans le monde. Nous disposons d’importantes réserves foncières pour accueillir de nouvelles entreprises de biotechnologie et souhaitons atteindre le seuil des 10 000 emplois à l’horizon 2020 en incluant le futur centre hospitalier sud-francilien », annonceM.Tambourin.
Accompagné d’une délégation de son ministère, de représentants de la Beihang University et de l’ambassade de Chine en France, leministrechinois a déclaré vouloir « renforcer la coopération »entre les deux pays et souhaité de « grands succès » àFrédéric Revah, directeur général de Généthon, en visitant le nouveau centre de production de vecteurs de thérapie génique, Généthon Bioprod et à Sophie Tuffet dont la société Imagene, basée à Genopole®, a élaboré une nouvelle technologie de conservation de l’ADN à température ambiante dans une capsule en inox.