Créé en 1999, Génotoul est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) qui coordonne le réseau toulousain de plateformes de recherche en sciences du vivant (biologie fondamentale, agronomie, environnement, santé) impliquées dans la recherche, le développement technologique et l’innovation.
Sa mission est de mutualiser les équipements et ressources humaines, de faciliter le développement de technologies nouvelles, d’assurer l’animation et la formation. Ces ressources sont issues d’établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur.
Les plateformes offrent des compétences et des ressources technologiques de haut niveau. Elles s’engagent à une ouverture large aux équipes du site comme aux expérimentateurs externes (secteur public, entreprises…), à une politique de qualité ainsi qu’à assurer une veille technologique efficace.
A la pointe de la technologie, elles contribuent à la formation initiale ou continue du personnel d’organismes privés ou publics ainsi que des étudiants.
Cet ensemble permet de proposer des études à l’échelle de l’atome jusqu’à celle de la population, en passant par la molécule, la cellule, le tissu ou organe et l’organisme entier.
Génotoul privilégie les relations de biologistes, physiciens, chimistes, mathématiciens, sociologues… pour favoriser l’émergence de projets multidisciplinaires.
Un peu plus d’info sur les Plate-Formes
Biobanque et génobanque végétale (CNRGV)
Le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) offre à la communauté scientifique internationale publique et privée des ressources génomiques et des outils innovants pour mener à bien de grands programmes de recherche ambitieux sur l’amélioration d’espèces agronomiques d’intérêt majeur.
Biobanques humaines (CRBh)
La mission du Centre de Ressources Biologiques humaines (CRBh) est la préparation, le conditionnement, le stockage et la mise à disposition des ressources biologiques humaines, organisées en grandes collections thématiques.
Bioinformatique
La plateforme bioinformatique met à disposition des ressources (calcul, stockage, banques de données, logiciels) et des compétences pour accompagner les programmes de biologie et de bioinformatique aux plans régional, national et international.
Biostatistique
La plateforme de biostatistique est un carrefour de compétences en statistique pour la biologie.
Criblages (PICT)
La Plateforme Intégrée de Criblages de Toulouse (PICT) fournit à la communauté scientifique et médicale un ensemble complet de technologies et expertises permettant l’identification et l’élaboration rationnelle d’inhibiteurs de cibles thérapeutiques ou effecteurs de toute cible, la découverte de nouvelles enzymes et la caractérisation de leurs interactions.
Ethique et biosciences
La Plateforme Génotoul Societal rassemble une équipe pluridisciplinaire afin d’apporter son expertise sur les aspects éthiques, légaux et sociétaux associés aux biosciences, et plus particulièrement en ce qui concerne la génomique et les biotechnologies.
Génome et transcriptome (GeT)
La plateforme multisites Génome et Transcriptome (GeT) de Genotoul met à la disposition des équipes de recherche publiques et privées une expertise, des instruments et des méthodes d’analyse du génome et du transcriptome. Les principales technologies mises en œuvre sont les technologies de séquençage haut débit, de génotypage, de microarray et de qPCR.
Imagerie et cytométrie (TRI)
La plateforme TRI met à la disposition de l’ensemble des partenaires en recherche et développement, publics comme privés, une très large gamme d’expertise et d’équipements de pointe pour l’imagerie du vivant. Ses nombreuses ressources en microscopie photonique, électronique et en cytométrie/tri cellulaire permettent d’explorer le vivant depuis l’échelle nanométrique jusqu’à l’organisme entier.
Métabolomique et fluxomique (MetaToul)
La plateforme de Métabolomique de la Fluxomique de Toulouse (MetaToul) regroupe des compétences (chercheurs, ingénieurs, techniciens) et des moyens (dont des équipements lourds de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) et Spectrométrie de Masse (MS)) dans le domaine de l’analyse globale du métabolisme.
Phénotypage animal (Anexplo)
Anexplo réunit les savoir-faire et équipements pour vous accompagner dans la génération, le développement et l’exploration fonctionnelle de modèles animaux. Le réseau met à disposition de l’ensemble des partenaires publics ou privés l’environnement et l’expertise pour l’étude de la pathophysiologie des systèmes cardiovasculaires, métaboliques, immunologiques, infectieux et comportementaux/cognitifs.
Phénotypage plantes microbes (TPMP)
Toulouse Plant Microbe Phenotyping (TPMP) est dédié au phénotypage automatisé à haut débit et en conditions contrôlées d’espèces végétales modèles ou d’intérêt agronomique et des microorganismes qui leur sont associés. Il permet un suivi non invasif des plantes en milieu et de simuler des conditions climatiques et environnementales précises.
Protéomique
L’Infrastructure Protéomique de Toulouse dispose d’une instrumentation en spectrométrie de masse et des outils bioinformatiques à la pointe du domaine. Elle vous propose une gamme très diversifiée d’analyses des protéines issues d’échantillons variés : cultures cellulaires, tissus, fluides biologiques, plantes…