Coup de pouce Start-ups
GlioCure est une « spin-off » de l’Université d’Angers et de l’Université McGill de Montréal qui ambitionne de guérir le glioblastome, tumeur maligne primitive du cerveau la plus courante et la plus agressive.
Le glioblastome est la cause d’environ 200.000 décès par an dans le monde dont près de 12.000 aux Etats-Unis et plus de 17.000 en Europe. L’arsenal thérapeutique actuel est restreint et il est fortement décrié en raison de la faible efficacité des produits autorisés sur cette indication avec une survie médiane de 16 mois après le diagnostic et 3% de survie à 5 ans.

Une approche novatrice

Afin de se différencier de la concurrence et de répondre au défi du glioblastome, GlioCure a fait le choix de s’hyperspécialiser et de développer des produits spécifiques à cette indication.
Son premier produit, GC01, est un peptide naturel anti-tumoral produit par synthèse chimique capable de spécifiquement altérer la polymérisation de la tubuline des cellules gliomales. Il a démontré sa capacité à inhiber le développement tumoral et à accroître la survie de rats malades en une seule administration stéréotaxique.
Par ailleurs, contrairement aux traitements actuels qui n’interviennent que quatre à six semaines après la résection de la tumeur, l’administration locale de GC01, concomitante à la chirurgie, permet d’attaquer la tumeur sans attendre le début de la radiothérapie.

Un marché dynamique

Selon Global Data, le marché du glioblastome devrait connaître une très forte croissance dans les prochaines années pour atteindre 3,3 Mds $ en 2024. Ce marché est d’autant plus attractif que les produits en phase de développement avancée ne permettent pas de surmonter l’impasse thérapeutique actuelle selon les médecins spécialistes de cette pathologie.
Par ailleurs, contrairement aux traitements actuels qui n’interviennent que quatre à six semaines après la résection de la tumeur, l’administration locale de GC01, concomitante à la chirurgie, permet d’attaquer la tumeur sans attendre le début de la radiothérapie.

Un potentiel de ventes élevé

Par son mécanisme d’action et son mode d’administration, GC01 a le potentiel pour devenir la nouvelle composante du traitement standard du glioblastome avec la chirurgie et la radiothérapie.
Ses ventes sur les trois principales zones géographiques pourraient ainsi, sur la base des incidences actuelles et d’un prix similaire à l’Avastin, atteindre près de 1,4 Mds $

Une stratégie parfaitement définie

GlioCure vise l’obtention d’une autorisation d’essai clinique pour GC01 dans les trois ans permettant la conclusion d’un accord industriel amont. Dans ce but, son besoin en financement est de 2,4 M€ dont 600 K€ en amorçage pour la finalisation de la préclinique non réglementaire.

Une équipe opérationnelle

L’équipe des fondateurs de GlioCure est composée de Louis-Marie Bachelot (Sc-Po Paris, MSc), bio-entrepreneur disposant de quinze ans d’expérience dans le domaine des thérapies innovantes, de Joël Eyer (DR Inserm), expert internationalement reconnu du cytosquelette neuronal, et de Claire Lépinoux-Chambaud, PhD, chercheur en neuroscience.
Par ailleurs, GlioCure dispose d’un Conseil Scientifique et Médical constitué, au côté de Joël Eyer, du Prof. Marc-Eric Halatsch, Vice-Président du département de neurochirurgie de l’hôpital universitaire de Ulm en Allemagne, l’un des meilleurs spécialistes européens du glioblastome, et du Dr. Jean-Pierre BIzzari, expert de renommée mondiale en oncologie, qui a participé au développement clinique de plusieurs agents anti-cancéreux tels que Taxotere®, Eloxatin®, Abraxane®, Irinotecan® et Gliadel® Wafer.

Plus d’info sur GlioCure

gliocure.com