Nathalie Compagnone est CEO fondatrice et COO d’ICDD.
Elle est ingénieur et docteur en Neurosciences. Elle totalise 15 années d’expérience en recherches académiques and 3 ans dans la biotech pharmaceutique.
Sa carrière commence par 11 années à l’université de San Francisco (UCSF) comme post doc dans le laboratoire de Synthia Mellon, leader mondial dans le domaine des neurostéroides, puis comme directeur du laboratoire « spinal cord development and regeneration » dans le département de neurochirurgie de UCSF.
En 2004, elle rejoint TROPHOS, une biotech spécialisée dans le développement des molécules CNS, où elle est en charge du programme maladie d’Huntington. Elle a ainsi établi que le comportement de la mitochondrie est le reflet de la « santé » d’une cellule. En particulier, elle a pu identifier des signatures de maladies grâce aux comportements des mitochondries.
En 2007, elle fonde ICDD et met au point une plateforme d’imagerie à haut contenu pour « décoder le comportement de la mitochondrie »appelé « Mitostream ®». Elle peut ainsi associer un comportement mitochondrial à la prédiction d’effets adverses graves chez l’homme pour le développement de nouvelles molécules. La plateforme « Mitostream® a été validée par un organisme indépendant, le DSEC (Drug safety executive Council), rassemblant 8 des plus importantes sociétés pharmaceutiques qui ont confiées à ICDD le test de 10 molécules en aveugle. La prédictivité de la plateforme Mitostream® pour l’anticipation de la tolérance clinique a ainsi été évaluée à 89%.
Par ailleurs, les mitochondries de cellules malades (Huntington, Alzheimer, vieillissement…) ont un comportement spécifique de la maladie. Ces nouveaux modèles développés sous le nom de MitoSelect® proposent aux sociétés pharmaceutiques un modèle in vitro unique et spécifique permettant de tester l’efficacité des médicaments.