L’environnement réglementaire des produits cosmétiques n’est pas à prendre à la légère. 
L’objectif principal du règlement (CE) n° 1223/2009 est la sécurité d’un produit cosmétique pour la santé humaine: « Un produit cosmétique mis sur le marché doit être sans danger pour la santé humaine lorsqu’il est utilisé dans des conditions normales ou raisonnablement prévisibles » (Article 3).
La sélection rigoureuse des ingrédients est la question clé pour assurer la sécurité du produit fini et, afin d’évaluer cette sécurité le toxicologue s’appuie, entre autre, sur le profil toxicologique de chacune des matières qui composent le produit fini.
Pour un ingrédient cosmétique il convient donc de récolter ou générer des données, a minima, en matière d’irritation cutanée, d’irritation oculaire, de sensibilisation, de génotoxicité et si la matière absorbe dans les UV, de phototoxicité.

Des données complémentaires peuvent également s’avérer nécessaires en terme de toxicité aigüe ou répétée, de passage transcutané, d’écotoxicologie et de biodégradabilité.
Or, depuis le 11 mars 2013, une interdiction complète des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques est mise en œuvre dans l’Union Européenne. Depuis cette date, aucun test sur les animaux ne peut avoir lieu dans l’UE, même pour des produits vendus hors UE et aucune entreprise ne peut effectuer de nouveaux tests sur des animaux à des fins cosmétiques en dehors de l’UE pour des produits destinés à être vendus dans l’UE. Le règlement cosmétique 1223/2009 contient les mêmes dispositions (article 18).

Les forces d’IDEA Lab

Des méthodes in vitro réglementaires ont donc été développées et doivent être utilisées pour fournir des données sur le profil toxicologique de chaque ingrédient.
IDEA Lab s’est spécialisée depuis plusieurs années dans les tests in vitro pour produits cosmétiques finis et matières premières et s’est fait une solide réputation en particulier pour les tests de toxicologie réglementaire qui suivent les lignes directrices internationales de l’OCDE.
En outre, comme la règlementation l’exige en matière de tests de toxicologie in vitro, l’ensemble des études proposé par IDEA Lab est conforme aux Bonne Pratiques de Laboratoire.
IDEA Lab offre ainsi, une palette complète de tests afin d’évaluer l’irritation cutanée (OCDE 439 et OCDE 431 sur épidermes reconstruits) et oculaire (Het-Cam, relargage du rouge neutre, EpiOcular OCDE 492, test d’exposition de courte durée STE OCDE 491), la phototoxicité (OCDE 432 et sur épiderme reconstruits), la génotoxicité (OCDE 471 et OCDE 487), la sensibilisation (DPRA OCDE 442C, KeratinoSens OCDE 442D et h-CLAT OCDE 442E) et la toxicité aiguë (OCDE 129).

IDEA Lab poursuit son développement avec un nouveau test de sensibilisation, le SENS-IS, réalisé sur épidermes reconstruit par une méthode génomique et dont la validation est en cours d’évaluation à l’ESAC.
Pour les formulations IDEA Lab propose également des test d’irritation oculaire et des tests de tolérance sur épithélium reconstruits pour les produits en contact avec les muqueuses ou pour des produits spécifiques tels que les produits bébé qui sont évalués sur épidermes reconstruits immatures ou lésés.

Frédéric NUNZI, PhD, ResponsabIe IDEA Lab, Docteur en Biologie Cellulaire et Microbiologie et Expert Eurotox (Toxicologie Réglementaire et in vitro) sera présent à la B4B-Connection de Lyon les 23 et 24 mai 2018 « Innovation and New Trends in Safety and Toxicity » dont IDEA Lab est sponsor Platine.