Toulouse, 19 octobre 2017, 180 invités, un apéro dinatoire aux teintes chinoise, américaine et française (enfin presque toulousaine ;-)), une ambiance du tonnerre, une soirée pour retracer 40 ans de la plus ancienne biotech française…
Gérard Tiraby, le second CEO rencontré à mes débuts il y a 15 ans, celui qui m’a toujours le plus impressionnée en raison de son côté « bon père de famille », aurait été fier de pouvoir fêter ça avec nous. La vie n’en n’a pas voulu ainsi… Il s’est éclipsé quelques mois trop tôt.
Difficile de retracer en quelques mots ces 40 ans, mais un petit article nous permet d’en apprendre davantage sur la première entreprise de biotechnologie française (et la plus ancienne) créée par Gérard Tiraby (1941-2017) et sa bande de copains en 1977 (un an après Genentech aux USA et un an avant Transgene en France).

Qu’un prof de fac crée une société était particulièrement mal vu. De nos jours, cela pourrait presque être une aberration ou un anachronisme, mais à l’époque, il existait une véritable barrière idéologique entre recherche fondamentale et recherche appliquée…

Pas grave, Gérard a toujours été précurseur et avant gardiste. Il n’a jamais eu de cesse que de n’en faire qu’à sa tête, enfin de ne se fier qu’à sa puissante intuition pour mener la barque Cayla puis InvivoGen. Mot d’ordre : centrer les activités sur la recherche appliquée en biotechnologie.

En 1993, avec l’avènement de la thérapie génique, la société prend le virage. Gérard en profite pour passer une année sabbatique aux Etats-Unis et passer du temps avec le CEO d’Invitrogen pour commencer une collaboration avec la société puis créer en 1997 la filiale américaine InvivoGen US.
Elle fêtera d’ailleurs ses 20 ans fin novembre !
Accélération, développement de gammes de produits pour la recherche, premier catalogue…ça va de plus en plus vite et la croissance pourrait presque friser l’indécence…Le secret ? Un fort investissement en R&D, cheval de bataille et nerf de la guerre pour être toujours à la pointe de l’innovation.

Science Park de Hong Kong et son ballon de rugby…

2014, probablement pas sans appréhension en raison de ce sérieux challenge dans un monde inconnu et difficilement décryptage, il fait le saut pour la Chine : la filiale chinoise est créée au Science Park de Hong Kong dont l’embème ressemble curieusement à un ballon de rugby. C’est le moment pour Cayla de s’éclipser pour passer le relai au nouveau groupe fraichement constitué « InvivoGen Europe ».
Le CA continue sa progression exponentielle pour atteindre en 2016, plus de 16 millions d’euros. Quelle courbe à rendre jaloux ! Et quelle catalogue sur le nouveau site InvivoGen !

Désormais l’aventure continue, Gérard a passé le relai à ses trois filles et à la grande famille InvivoGen…
Ambition affichée : faire de la société, une société en recherche constante de cibles innovantes et une société indépendante qui résiste parmi les géants…

En voici la nouvelle gouvernance :

InvivoGen reste une entreprise familiale
Direction d’InvivoGen Europe: comité de direction
Michèle Tiraby : présidente et directeur R&D
Annie Tiraby-Florette : directeur ventes et administration
Eric Perouzel : directeur production et business development
Direction d’InvivoGen USA: Florence Tiraby
Direction d’InvivoGen Hong Kong : Annie Tiraby-Florette et Eric Perouzel
Alexandre Pleurichard : directeur des opérations

Le nouveau Trumvirat féminin Michèle, Florence et Annie Tiraby le jour des 40 ans

Eric Perouzel, Annie et Michèle Tiraby le jour des 40 ans

Annie, Michèle et Florence, Eric et tous les membres de cette fabuleuse entreprise, rendez-vous dans 160 ans pour fêter la nouvelle Henokienne avec vos descendants ?