Coup de pouce Start-ups.
Pour répondre aux enjeux actuels des domaines de la santé, de l’énergie ou de l’environnement et à la nécessité pour l’industrie de se tourner vers le haut débit pour l’optimisation de souches microbiennes, CAD4Bio propose son logiciel de conception de constructions génomiques pour le clonage moléculaire à haut débit.

L’objectif des entreprises de biotechnologie est d’utiliser les micro-organismes pour produire de nouvelles molécules thérapeutiques, des biocarburants ou encore dépolluer efficacement l’environnement. Pour accroitre les rendements de ces processus de bioproduction ou de biodégradation, la principale stratégie employée par l’industrie consiste à modifier le génome des microorganismes mis en œuvre et de tester des milliers de ces modifications génomiques pour ne garder, au final, que celles qui répondent à leurs attentes.
« Nous avons conçu notre logiciel pour que la conception de constructions génomiques complexes devienne simple, fiable avec une interface graphique intuitive. Nous voulions que le logiciel crée une continuité depuis le design des constructions génomiques jusqu’à leur réalisation. Parmi les techniques de clonage intégrées, certaines sont vraiment faites pour le haut débit (comme l’assemblage Gibson par exemple). Elles permettent de concevoir des constructions combinatoires multiples très facilement » explique François Rechenmann, PDG de CAD4Bio.
La gestion d’un tel flux de données est une étape clef dans l’optimisation des souches. C’est pourquoi le logiciel est en adéquation avec la mise en œuvre de dispositifs robotisés pour la réalisation des constructions génomiques. « Tout au long du workflow, l’ensemble des actions est automatiquement sauvé pour une excellente traçabilité. De plus, la base de données partagée permet aux utilisateurs connectés de travailler en mode projet, même à distance » précise François Rechenmann.
Plus d’infos