Depuis plus de deux ans déjà, l’Académie nationale de Pharmacie organise, les conférences Hygia en partenariat avec LVMH Recherche, centre de recherche pour les parfums et cosmétiques du groupe LVMH.
L’invité, dans la superbe Salle des actes de la Faculté de pharmacie de Paris V , était le Professeur Louis Dubertret qui a développé avec passion les relations entre cosmétologie et dermatologie. « La cosmétologie : vers une médecine de la peau saine » était le titre de son intervention.
Le Pr Dubertret chef du service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris à partir de 1989 (chef de service honoraire depuis 2009) est également fondateur et président du conseil d’administration de la Fondation René-Touraine.
Il y a une quarantaine d’années environ, le lien entre cosmétologie et dermatologie était quasiment inexistant. La cosmétologie se limitait à des formules que l’on appliquait sur la peau, formules dont des publicités vantaient les miracles. C’était un univers composé essentiellement de formulateurs et de chimistes. Peu à peu, des biologistes se sont investis pour comprendre le rôle et les interactions des cosmétiques sur et avec la peau. Le Pr Dubertret est un acteur majeur dans le rapprochement dermatologie- cosmétologie et dans la connaissance de la physiologie de la peau saine. Il est à l’origine de nombreux concepts, dont celui de cosmétologie dynamique qui intègre à la fois la peau, les cosmétiques et l’environnement.
Le Pr Dubertret a ensuite développé les quatre principaux rôles de la cosmétique, la décoration, le soin, la prévention et la réparation de la barrière cutanée, domaines ou les connaissances ont énormément progressé ces dernières années avec les travaux sur le rôle des rayons ultraviolets, l’importance du derme, des différentes populations cellulaires et l’expression de gènes particuliers. Il a insisté sur le rôle majeur de l’hydratation en particulier chez les sujets âgés. En effet, hydrater sa peau est un geste essentiel qui contribue à diminuer l’excitation des terminaisons nerveuses et ainsi lutte contre le prurit du sujet âgé dont les conséquences peuvent être sérieuses.