Près de 120 acteurs de la bioproduction française de médicaments se sont rassemblés les 12 et 13 février au Génocentre d’Evry, pour la 3e édition de la ‘B4B-Connection Bioproduction’, une rencontre organisée par Buzz4bio en partenariat avec Genopole.

Malgré un contexte économique général compliqué, de nouvelles orientations permettent de maintenir la compétitivité française dans le secteur de la bioproduction. Plusieurs initiatives et réussites en témoignent.

 

Un mini-cluster Bioproduction à Genopole
L’événement a été introduit par la présentation du mini-cluster Bioproduction qui se bâtit à Genopole. Le biocluster francilien en a fait une de ses orientations majeures. Quatre laboratoires de recherche, huit entreprises de biotechnologies, trois plates-formes technologiques en définissent déjà les contours. En 2013, le centre Généthon Bioprod est devenu le premier laboratoire à but non lucratif à recevoir le statut d’établissement pharmaceutique. Les premiers lots de médicaments de thérapie génique, destinés à un essai clinique sur une maladie rare de l’œil, y sont actuellement produits. L’année 2014 sera marquée par l’ouverture sur le site de Genopole d’un établissement du Groupe IMT (Institut des Métiers et des Technologies) pour la formation aux métiers de la bioproduction : une pierre supplémentaire à l’édifice génopolitain dans ce domaine. Naceur Tounekti, directeur général adjoint de Genopole, a précisé que « l’enjeu est d’apporter une réponse aux besoins de bioproduction des laboratoires et des entreprises, et contribuer ainsi au développement et à la structuration de la filière française ».

Une parfaite maîtrise des procédés grâce au Quality by design
Aujourd’hui, le secteur des sociétés de bioproduction sous contrat a atteint sa maturité. Les technologies évoluent, apportant des solutions aux problèmes rencontrés dans la mise en œuvre de la bioproduction à l’échelle industrielle. Le cadre réglementaire change aussi, porté en particulier par la volonté d’harmoniser les activités pharmaceutiques, au travers de guides de recommandations. Le dernier en date, le guide ICH Q11, formalise la mise en œuvre d’une démarche nouvelle, l’approche Quality by Design (QbD), dont Christian Valentin, anciennement responsable des bioprocédés chez Sanofi et actuellement conseiller technologie et innovation à Lyonbiopôle, a exposé les enjeux. Parfaitement adaptée aux produits d’origine biotechnologique, la démarche QbD est fondée sur une connaissance précise du produit et du procédé, la mise en place d’outils de gestion des risques et d’amélioration de la qualité, l’échange permanent entre les différents métiers. Elle deviendra probablement la règle de la profession dans les années à venir.

Les produits cellulaires : un nouveau défi pour la bioproduction
Parmi les innovations présentées pendant ces deux jours, les produits cellulaires représentent une voie prometteuse en bioproduction. Ils allient des technologies de pointe et répondent à une demande du marché, que ce soit pour la médecine régénérative ou pour fournir des modèles cellulaires des maladies humaines qui réduiront le temps de développement de nouveaux médicaments. Sébastien Renouf, responsable de la production de la société CellforCure, a précisé que des premiers lots de médicaments de thérapie cellulaire seront produits dans le courant de l’année 2014 sur leur plate-forme. Brigitte Onteniente, PDG de la jeune société Phenocell, spin-off de l’Institut des cellules souches I-Stem, compte couvrir 800 maladies rares d’ici 5 ans, en produisant plus de 1 000 lignées de cellules souches dites « iPS ».

Lancement du Hub Bioproduction
Pour la 3ème année consécutive, l’événement affichait complet avant sa tenue. Du fait de son succès, la B4B-Connection Bioproduction est devenue un événement récurrent incontournable pour les acteurs francophones majeurs de la bioproduction. Il se dote cette année d’un outil supplémentaire : le HUB Bioproduction. L’idée est d’articuler une manifestation durant laquelle les acteurs se rencontrent physiquement avec la puissance d’une plate-forme collaborative qui fonctionnera toute l’année, pour poursuivre les échanges initiés, monter en puissance en entretenant, renforçant et développant les liens, en attendant la prochaine B4B-Connection Bioproduction. « Buzz4bio apporte ainsi aux acteurs de la bioproduction tous les outils pour opérer ensemble, des outils qui génèreront projets, idées, collaborations, résolution de problèmes, ententes, dynamisme et même une veille annuelle sur le sujet » souligne Frédérique Lentiez, créatrice de la plate-forme Buzz4bio.

Rendez-vous l’an prochain, même époque, même lieu, pour la 4e édition de la B4B-Connection Bioproduction !

A propos de Genopole
Premier bioclusterfrançais dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées àla santé et à l’environnement, Genopolerassemble 21 laboratoires de recherche, 71 entreprises de biotechnologies,21 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires(université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : favoriser ledéveloppement de la recherche en génomique, post-génomique et sciencesassociées et le transfert de technologies vers le secteur industriel,développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer etsoutenir des entreprises de biotechnologie. Genopole est essentiellementfinancé par le Conseil Régional d’Ile-de-France (30%), le Conseil général del’Essonne (26,5%) et l’Etat (15,7%).

A propos de Buzz4bio
Spécialiste de la communication et de l’événementiel, Buzz4bio est une plate-forme web qui produit depuis 12 ans des newsletters dédiées à la Pharma et la Biotech. En complément de ces supports de communication, elle propose une nouvelle génération d’événements taillés sur mesure et sur le mode du slow business dating : les B4B-Connections, association d’une convention d’affaires, de conférences d’intérêt, de présentations d’entreprises, de réseautage informel sur des thématiques liées à la biotech-pharma. Point fort des B4B-Connections : une forte interaction entre les participants, génératrice de liens, d’idées, et source de business.