Attention cet article est ancien, celui que vous devez lire se trouve là !
Créé le 1er janvier 2000, l’Etablissement Français du sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Il a pour mission d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimale sur tout le territoire national.
Composé de 17 établissements régionaux, l’EFS gère les activités de collecte, de préparation, de qualification et de distribution des produits sanguins labiles (PSL).
• Le prélèvement : Il est assuré dans 151 sites fixes de collectes en France et 40 000 collectes mobiles organisées chaque année. En 2011, plus de 3.1 millions de prélèvements ont été réalisés dont 2.5 millions de prélèvements de sang total et 600 465 prélèvements par aphérèse comprenant les aphérèses de plaquettes (134 241) et les aphérèses de plasma (466 224).
• La préparation : La poche du sang prélevée est dirigée vers un plateau de préparation où le sang est déleucocyté puis séparé en différents composants (globules rouges, plaquettes et plasma).
• La qualification : Des échantillons de sang sont recueillis au moment du prélèvement et sont envoyés aux plateaux de qualifications biologiques du don afin de s’assurer de la qualité des produits qui seront ensuite cédés aux établissements de santé.
L’établissement Français du sang est le premier laboratoire d’analyses biologiques et médicales en France : il réalise plus de 537 millions d’actes /an.
• La distribution : Les produits sanguins labiles qualifiés sont distribués à 2 000 hôpitaux et cliniques. Chaque année un million de malades bénéficient du sang des donneurs dont 500 000 transfusés et 500 000 utilisant des médicaments dérivés du sang.
En plus de ses activités transfusionnelles, la recherche a une place très importante à l’EFS, celle-ci représente 2% du chiffre d’affaire de l’établissement, avec un budget consacré à la recherche de 21 Millions € dont 14 Millions € en fonds propres.
L’EFS compte 20 équipes de recherche réparties sur 12 établissements régionaux.
La recherche à l’EFS s’appuie sur des projets nationaux structurants dans les domaines prioritaires suivants :
• La recherche clinique en transfusion
• Le défi des cellules souches et de la médecine régénérative
• L’immunothérapie cellulaire
• Les risques émergents et l’atténuation des pathogènes dans les produits sanguins labiles (PSL)
• L’apport des micro-nanotechnologies pour la qualification biologique des dons
L’EFS encourage très fortement ses chercheurs à breveter leurs inventions. Le portefeuille brevets comprend 30 familles de brevets représentant 131 titres répartis majoritairement dans les domaines de la thérapie cellulaire, du diagnostic et de l’amélioration des procédés de production des PSL.
Au cours de la convention BIOMARQUEURS, l’EFS présentera trois technologies innovantes développées par ses inventeurs :
1. un marqueur spécifique de la formation osseuse
2. un marqueur tumoral des lymphomes B
3. un nouvel outil de détection pour le diagnostic des maladies infectieuses.
L’EFS recherche des partenaires académiques et/ou industriels intéressés par un co-développement de ces technologies et/ou une concession de licence.