Organisée par le Programme d’Épigénomique avec le soutien de Genopole, à Evry du 3 au 7 mai 2010, cette École multidisciplinaire de Biologie Systémique a lieu tous les ans depuis 2002, elle est largement ouverte aux doctorants, post-doctorants et chercheurs.
Cette année, l’École s’articulera autour de cinq axes d’intérêts principaux : Réseaux moléculaires et Modélisation, Approches discrètes des réseaux de régulation, Métabolisme à l’échelle du génome, Biophysique de la cellule, Traitement de l’information par les bactéries.
La compréhension des mécanismes qui sous-tendent les fonctions biologiques s’enracine dans celle de la morphodynamique des réseaux d’interaction moléculaires et cellulaires. Cette dernière devient aujourd’hui accessible, grâce aux progrès des méthodes de la biologie moléculaire à grande échelle (génomique, transcriptomique, protéomique), mais également à l’émergence de nouveaux outils théoriques permettant d’intégrer les données expérimentales au sein de modèles quantitatifs ou qualitatifs, permettant simulations, analyses et prédictions.
Ce programme de recherche requiert un effort commun des informaticiens, mathématiciens, physiciens et biologistes, que l’École «Modélisation de systèmes biologiques complexes dans le contexte de la génomique» a pour objectif de faciliter.
Largement ouvert aux doctorants, post-doctorants et chercheurs, l’École s’articulera autour de cinq axes d’intérets principaux :
* Réseaux moléculaires et Modélisation
* Approches discrètes des réseaux de régulation
* Métabolisme à l’échelle du génome
* Biophysique de la cellule
* Traitement de l’information par les bactéries
Plus d’info