Lors de la remise des Prix médicaux 2012, mercredi 16 janvier au collège des Bernardins à Paris, la Fondation de France a décerné son Grand Prix à Olivier Hermine, chef du service d’hématologie adulte, Institut Imagine, CNRS UMR8147, et coordinateur du labex des globules rouges (GR-ex) à l’hôpital Necker, également co-fondateur et conseiller scientifique de la société Inatherys, incubée à Genopole et présidée par Coralie Belanger.
Ce Grand Prix qui récompense des travaux originaux permettant une application potentielle en santé publique, souligne la qualité des recherches qui sont, en partie, à l’origine de la création d’Inatherys.
L’innovation primée :
Olivier Hermine a mis au point une stratégie innovante pour le traitement des leucémies et des lymphomes. Elle consiste à priver de fer les cellules cancéreuses pour inhiber leur multiplication et les détruire. De plus, la privation en fer peut dans certains cas réinduire un programme de différenciation des cellules tumorales et ainsi contribuer à améliorer le pronostic.
Une des approches d’Olivier Hermine a consisté à bloquer, avec un anticorps, le récepteur qui fait office de porte d’entrée du fer dans les cellules. Cet anticorps, baptisé INA 01, est développé au sein de la société Inatherys, pour le traitement du cancer.
«Ces travaux soutenus depuis longtemps par la Fondation de France ont été primés car ils partent du fondamental et vont permettre, je l’espère bientôt, de développer des axes de traitement pour les patients, indique Olivier Hermine. Le prix va nous permettre de poursuivre nos recherches cognitives, tandis qu’à Inatherys, nous préparons une levée de fonds pour débuter en 2015 le développement clinique du candidat médicament INA01 dans le traitement des leucémies et les lymphomes ».
A propos de Genopole® :
Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole® rassemble 21 laboratoires de recherche, 73 entreprises de biotechnologies, 18 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologie.
A propos de Inatherys :
Inatherys, société de biotechnologie fondée en 2009 et incubée à Genopole, est spécialisée dans le développement d’anticorps monoclonaux aux cibles et mécanismes d’action originaux et innovants. Inatherys est actuellement en phase de levée de fonds pour financer le développement de ses deux candidats médicaments, INA01 et INA02. INA01 bloque l’entrée du fer dans la cellule cancéreuse induisant sa mort par apoptose. Il sera développé dans les maladies orphelines telles que les leucémies ou les lymphomes, puis dans des cancers plus fréquents. INA02, dont la cible est le CD89, induit une action anti inflammatoire puissante. Il sera développé dans l’asthme réfractaire avec un partenaire industriel.