L’imagerie médicale, au travers de ses diverses modalités, connait un succès sans cesse croissant depuis son introduction pour le diagnostic de routine chez l’Homme à l’hôpital dans les années 80. Ce succès a engendré une démocratisation de son utilisation à la fois pour la médecine vétérinaire mais aussi pour la réalisation d’études précliniques dans lesquelles il est demandé d’apporter de plus en plus de preuves tangibles d’une efficacité et des modes d’action thérapeutiques.
L’imagerie médicale est, en effet, un outil très satisfaisant qui permet tout à la fois la pertinence de suivi longitudinaux, atraumatique et in-vivo pour une bonne compréhension des paramètres physio-pathologiques identiques à ceux mesurés chez l’Homme (recherche translationnelle) et l’élégance éthique de réduire les cohortes animales étudiées (règle des 3R – réduire, raffiner, remplacer).
De surcroît, elle donne parfois l’illusion au « profane » de voir lui aussi. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des images médicales utilisées au travers de démarches marketing ou même dans de nombreux articles scientifiques sans autres formes d’analyse. « La démonstration est là sous vos yeux, elle ne demande qu’à être regardée… »
Malheureusement, avec les trente nuances de gris que notre œil appréhende dans une image, qui en comporte 65 000, c’est peu dire que nous sommes aveugles et que le Renard de Saint-Exupéry avait bigrement raison : l’essentiel est invisible pour les yeux !
Aussi, l’imagerie médicale ne peut livrer pleinement son potentiel novateur qu’associée à un traitement d’image rigoureux sur lequel est adossée une quantification précise. Ces analyses complexes et performantes requièrent l’utilisation d’algorithmes spécifiques mais aussi une expertise pointue en traitement d’image de la part des opérateurs.
C’est ce que V O X C A N développe, et qui lui plaît, afin de rendre l’essentiel des caractéristiques de vos thérapeutiques visible à vos yeux.
VOIR en images ?
Voxcan sera présente à Imagerie Médicale B4B-Connection