OncoDiag a développé un test moléculaire non-invasif, de diagnostic, de surveillance des récidives et de dépistage ciblé des cancers de la vessie.
OncoDiag est une jeune entreprise innovante de biotechnologies principalement composée de médecins et de chercheurs. La société s’appuie sur un réseau d’experts de la communauté scientifique et clinique.
Avec les cancers de la vessie, inscrite comme maladie professionnelle, OncoDiag s’adresse à un véritable problème de santé publique. Les tumeurs de la vessie, dont 75 % des tumeurs sont superficielles et 25 % sont invasives, représentent en fréquence le7ème cancer et le 2ème cancer urologique. Elles sont responsables de 3 % des décès par cancer. Les tumeurs superficielles ont comme risque principal la récidive dans 70 % des cas dont 20% progressent et évoluent vers des métastases. Elles font parties des maladies fréquentes et coûteuses qui relèvent d’une action de dépistage ciblé (fumeurs, exposition professionnelle).
Urotest est un outil moléculaire donnant des performances très élevées en termes de Sensibilité et de Spécificité. Il répond à un réel besoin. Les caractéristiques du test sont les suivantes :
• Simple, réalisation en routine, peu coûteux
• Non-invasif : indolore, échantillon d’urine
• Pas d’hospitalisation
• Multi-applications : Diagnostic, Surveillance des récidives et Dépistage ciblé,
• Multi-analyses simultanées : la détection par PCR quantitative (qPCR) de mutations du gène FGFR3 combinée à la quantification du degré de méthylation de gènes spécifiques
• Haute performance en termes de Sensibilité et de Spécificité.
98 % de Sensibilité pour le Diagnostic et la Surveillance des récidives avec une bonne Spécificité de 67 %
97 % Spécificité pour le Dépistage ciblé (population à risque) avec une Sensibilité élevée de 80 %
(La Sensibilité d’un test est sa capacité à détecter la maladie d’un vrai malade et la Spécificité d’un test est la capacité à ne pas détecter de maladie chez un individu normal).
La positivité du test conduira à la pratique de la cystoscopie pour identifier des tumeurs vésicales et d’en faire la cure.
Le caractère inventif du test a fait l’objet d’une demande de dépôt de brevet en partenariat avec l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).