Les tendances de la R&D médicale et pharmaceutique internationale nécessitent des analyses histologiques spécifiques et avancées. Cependant, les ressources financières disponibles pour la recherche sont toujours limitées.
Ainsi, l’externalisation de ses services d’histologie est une bonne alternative.
Réduire ses dépenses n’est pas le seul avantage de l’externalisation : coup d’oeil aux autres avantages perceptibles.
Optimiser ses ressources humaines
L’histologie est perçue comme une tâche qui prend du temps et répétitive par les équipes qui aimeraient se consacrer à leur cœur de métier : la recherche. De plus, un laboratoire d’histopathologie offre un réseau dense de pathologistes travaillant en étroite collaboration pour donner des résultats de qualité.
Optimiser son temps
Le temps d’exécution est souvent plus rapide en passant par des services d’histologie en externe. En effet, les CRO fournissent un flux rationalisé pour chaque activité et donnent des résultats plus rapides.
Gestion efficace du projet
Un personnel bien formé au technique d’histologie gère efficacement l’ensemble du projet en proposant des protocoles adaptés permettant d’éviter des techniques inappropriées générant des coûts supplémentaire et des retards dans les délais.
Conformité et réglementations nationales
Les réglementations et les directives en matière de conformité aux BPL sont contraignantes et coûteuses. Ce problème est résolu en externalisant ses besoins en histologie à un laboratoire conforme aux BPL.
Bien sûr, ces avantages dépendent du soin que l’on prendra à choisir son prestataire. Quels sont les Critère de choix d’un prestataire en histologie ?
Il faut toujours choisir un laboratoire d’histopathologie de qualité qui pourra fournir des services rentables en temps et en heure.
Quelques conseils pour faire son choix :
1. S’assurer de la mise en place d’un système de traçabilité.
En effet, en l’absence de système de traçabilité pertinent et efficace, la fiabilité des données peut être remise en cause.
2. Vérifier l’existence et la mise à jour de Standard Operating Procedures (SOP).
Les SOP sont une base incontournable pour l’obtention d’un résultat optimal. Elles aident à une gestion plus efficace du laboratoire.
3. S’assurer de la communication interne.
Une mauvaise communication peut retarder les projets. En effet, une communication fluide entre le gestionnaire de projet interne et le pool technique permet de s’assurer de la réalisation de lames de qualité dans les meilleurs délais.
4. S’assurer de la qualification des équipes.
Pour cela, on peut réaliser une étude qui servira de test, sur un petit nombre de lames. On pourra ainsi vérifier la communication, la qualité des lames et la réactivité.
Novaxia assurera la conférence « La TOX non réglementaire : jack-pot risqué ou machine à cash ? » à TOX B4B-Connection des 23 et 24 mai 2018 à Lyon