Leader dans le domaine de l’instrumentation analytique, SHIMADZU innove depuis 1875 dans divers secteurs d’activités incluant l’imagerie médicale, l’aéronautique, l’optique, …. Aujourd’hui, les divisions analytiques et médicales unissent leur savoir-faire pour vous offrir un ensemble de solutions de pointe dans le domaine de la recherche de biomarqueurs, une recherche en plein essor grâce notamment aux programmes de recherche sur le cancer.
Recherche de Biomarqueurs protéomiques avec des technologies avancées en Spectrométrie de Masse
Les protéines exprimées in vivo sont analysées en utilisant les approches suivantes pour déterminer les variations quantitatives et qualitatives de protéines entre des échantillons bio non-malades et malades.
1. L’analyse des protéines connues en utilisant la méthode d’immunoprécipitation avec des anticorps monoclonaux suivie par analyse MALDI-TOFMS haute sensibilité.
2. Détection des protéines par électrophorèse 2 dimensions haute résolution et imagerie de gel haute précision, et l’identification des protéines par MALDI-TOFMS haute sensibilité.
3. L’analyse protéomique quantitative relative des protéines exprimées à l’aide de réactifs marqués (isotpes stables) 13CNBS.
4. Analyse des peptides par nanoLC-MS-IT-TOF et analyse des variations des composants des peptides en utilisant une suite logicielle statistique.
Recherche de Biomarqueurs métabolomiques par spectrométrie de masse haute résolution MSn
Les composés de faible poids moléculaire tels que des métabolites endogènes et des métabolites de drogues dans le sang et les tissus sont des candidats biomarqueurs critiques. Le LCMS-IT-TOF, un Spectromètre de Masse hybride Ion-Trap (IT) / Temps de vol (TOF), est l’outil idéal pour la recherche de marqueur métabolomique.
Mesure directe de Cellules avec les MALDI-TOF MS de la série AXIMA
Jusqu’à présent, la recherche impliquant l’analyse des constituants cellulaires nécessitait l’extraction et la purification des substances cellulaires avant de pouvoir réaliser l’analyse. Les tâches impliquées dans ce processus conventionnel sont généralement complexes et consommatrices en temps.
Une des meilleures fonctionnalités des MALDI-TOF MS, qui n’est pas disponible dans d’autres types de spectromètres de masse, est la capacité de mener des ionisations directes, même sur des échantillons solides. Cette fonctionnalité est superbement mise à profit dans la mesure des cellules intactes, fournissant ainsi une nouvelle méthode d’analyse cellulaire qui permet des hauts débits à faible coût de fonctionnement. Cette mesure de cellules Intactes (ICMS) par MALDI-TOF, sans complexes et sans préparation d’échantillons extensive génère une attention considérable.
Découverte de biomarqueurs dans les tissus pathologiques par Spectrométrie de Masse
La technologie d’imagerie MS permet la visualisation de la distribution spatiale de biomolécules et de leurs métabolites dans des sections de tissus pathologiques, et est donc en train d’attirer l’attention des chercheurs comme outil essentiel pour l’obtention d’informations de diagnostic et pour la surveillance post-traitement. Shimadzu a développé plusieurs nouveaux produits et technologies, y compris de prétraitement de l’échantillon (CHIP-1000 qui permet de déposer de petites quantités d’enzymes et de matrice) pour l’analyse par MALDI-TOF. Ces technologies permettent d’obtenir directement des images à partir des tissus fixés à la paraffine (FFPE) largement utilisés pour le diagnostic de maladie. En conjonction avec des réactifs, ils sont utilisés pour visualiser des biomarqueurs et des métabolites de médicaments dans des coupes de tissus de patients atteints de maladie mentale ou de cancers. Ces technologies permettent également une identification in-situ de protéines dans les tissus.
Spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle / fNIRS
La spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS) fournit une visualisation de l’hémoglobine
oxygénée / désoxygéné à la surface du cerveau en utilisant un rayonnement sûr proche infrarouge. Cette solution, basée sur une technologie simple et mobile, est largement utilisée dans la recherche sur la fonction cérébrale non invasive pour visualiser l’activité cérébrale. Le diagnostic de la démence et de la schizophrénie en utilisant l’activité oxydation / désoxydation de l’hémoglobine dans des zones particulières du lobe frontal attire l’attention dans les domaines de la neurologie et de
la psychiatrie. La recherche appliquée utilisant des images fonctionnelles du cerveau par fNIRS devient plus en plus commune dans la recherche de biomarqueurs dans le sens large.
Découverte de Biomarqueurs et Validation
Shimadzu est activement impliqué dans la recherche et découverte de biomarqueurs grâce à de nombreuses collaborations avec des instituts de recherche avancée, et dans ce programme, a découvert certaines protéines qui sont des candidats prometteurs marqueurs de cancer.
Shimadzu France
Service Marketing
Tél: +33.1.60.95.10.10