« Cell Therapy for All » – derrière le slogan de TreeFrog Therapeutics se cache une technologie de rupture pour la production des thérapies cellulaires. La startup bordelaise, grande lauréate i-LAB en 2018, a développé C-Stem – une technologie d’encapsulation de cellules souches permettant la culture à grande échelle de cellules thérapeutiques en bioréacteur. Visant la certification Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) en 2021, la startup veut livrer ses premiers lots cliniques en 2024.

En juin 2012, Emily Whitehead, une britannique de 7 ans atteinte de leucémie lymphoblastique aiguë, est déclarée en rémission 3 semaines après l’administration d’une thérapie cellulaire utilisant des cellules immunitaires reprogrammées. Depuis, la Commission européenne a homologué en 2018 la première thérapie cellulaire anti-cancéreuse à base de cellules CART-T – le Kymriah de Novartis. Son prix en France : 320 000 €. « Les thérapies cellulaires sont une révolution médicale pour traiter des maladies jusqu’à présent incurables, qu’elles soient immunitaires, chroniques ou dégénératives. Des millions patients sont en attente de traitement. Le problème est technologique. Les outils de culture cellulaire en 2D ont des rendements trop faibles. Les volumes ne répondent pas à la demande, les délais sont trop longs, et les coûts de production explosent ; ils représentent jusqu’à 60% du prix du traitement. Avec C-Stem, notre objectif est d’industrialiser la production des thérapies cellulaires afin de diviser les coûts de production par 100. C’est la condition sine qua non pour rendre ces traitements accessibles au plus grand nombre » explique Kevin Alessandri, co-fondateur et directeur technique de TreeFrog Therapeutics.

>>> Voir en images la technologie C-Stem

Une première livraison 4 mois après la fondation de la société

Fondé en décembre 2018 après avoir remporté le concours d’innovation i-LAB, TreeFrog Therapeutics a annoncé en avril 2019 la livraison d’un premier lot de 143 millions de cellules souches à l’Institut Imagine, un leader européen dans la recherche sur les maladies génétiques. « Livrer ce premier lot 4 mois après le lancement de la société démontre que notre technologie est opérationnelle. Mais plus important encore, l’Institut Imagine a montré que l’intégrité génomique du lot était identique aux cellules d’origine. Cela signifie que notre technologie préserve la qualité des cellules, ce qui est indispensable pour envisager la production industrielle de thérapies cellulaires » se félicitait alors Maxime Feyeux, co-fondateur et directeur scientifique de TreeFrog Therapeutics.

Une technologie de rupture dans l’univers de la bioproduction

C-Stem – la technologie propriétaire de TreeFrog Therapeutics – repose sur l’encapsulation à haut débit de cellules souches, au rythme de 5 000 capsules par seconde. Protégées par une enveloppe d’alginate, les cellules souches se développent en 3D et peuvent ainsi être cultivées en bioréacteur – le standard de l’industrie biopharmaceutique. Avec cette solution, qui ne requiert que très peu d’interventions humaines, TreeFrog Therapeutics est capable d’amplifier et de différencier de grands volumes de cellules de manière reproductible, dans des délais courts, et avec des coûts très limités. A titre d’exemple, les cellules souches pluripotentes induites humaines fournies par l’Institut Imagine ont été amplifiées d’un facteur 100 en seulement 7 jours.

Une levée de fonds de 7,1 millions d’euros pour financer la mise aux normes BPF

Pour financer le passage aux normes BPF d’ici à 2021, TreeFrog Therapeutics a annoncé en mai dernier la clôture levée de fond de 7,1 millions d’euros. « L’enveloppe globale va nous permettre d’accélérer notre programme BPF pour accéder au marché et de financer un programme de thérapie cellulaire propriétaire pour la maladie de Parkinson. Par ailleurs, nous sommes déjà en discussion avec plusieurs acteurs de l’industrie pharmaceutique pour la réalisation de preuves de concept dans d’autres indications. Notre objectif est d’arriver en clinique en 2024 » conclut Kevin Alessandri.

TreeFrog Therapeutics présentera son activité à la Cell Culture B4B-Connection des 8 et 9 octobre 2019 au Genocentre d’Evry

 

Une première livraison 4 mois après la fondation de la société

Fondé en décembre 2018 après avoir remporté le concours d’innovation i-LAB, TreeFrog Therapeutics a annoncé en avril 2019 la livraison d’un premier lot de 143 millions de cellules souches à l’Institut Imagine, un leader européen dans la recherche sur les maladies génétiques. « Livrer ce premier lot 4 mois après le lancement de la société démontre que notre technologie est opérationnelle. Mais plus important encore, l’Institut Imagine a montré que l’intégrité génomique du lot était identique aux cellules d’origine. Cela signifie que notre technologie préserve la qualité des cellules, ce qui est indispensable pour envisager la production industrielle de thérapies cellulaires » se félicitait alors Maxime Feyeux, co-fondateur et directeur scientifique de TreeFrog Therapeutics.