Serendip innovations est une jeune startup strasbourgeoise en création accompagnée par l’incubateur santé Quest for Health et collaborant avec deux laboratoires de recherche du CNRS. Le projet est porté par deux anciens chercheurs post doctoral qui ont participé au développement de la technologie et un ingénieur, anciennement chef de projet CMC en industrie.
Son objectif est d’apporter aux sociétés de biotechnologie et industriels pharmaceutiques une solution de délivrance d’antigènes adaptée aux problématiques de la vaccination thérapeutique.

Serendip innovations développe une plateforme de vaccination qui permet le transport, la protection d’antigènes et leur délivrance de façon ciblée. Cette technologie repose sur 3 éléments : (1) une charge utile, composée de chaines de peptides antigéniques, protégée dans (2) une nanoparticule biologique (VLP), qui agit comme une enveloppe protectrice. Cette nanoparticule est associée à un (3) système de ciblage cellulaire qui permet la délivrance de la plateforme dans un type cellulaire spécifique.
Grâce aux trois éléments mentionnés ci-après, la technologie innove dans sa modularité technique, qui implique une grande polyvalence sur les stratégies biomoléculaires applicatives, mais aussi dans son mode de production.
➢ L’exposition en surface et l’encapsulation simultanées de peptides et protéines par fusion génétique. Cette propriété permet à la fois de confiner et protéger les antigènes dans la cavité interne pendant le transport dans l’organisme et d’exposer les agents ciblant en surface.
➢ Un système de fonctionnalisation alternatif, qualifié de “Plug and Display”, fondé sur l’utilisation de ligands spécifiques de la VLP (fragments d’anticorps appelés nanobodies), qui améliore les capacités de la plateforme. Il augmente la densité des molécules exposées en surface et permet de combiner différents agents de ciblage et/ou des adjuvants.
➢ Un système de production fondé sur l’utilisation de plantes, véritables bioréacteurs naturels fiables, économiques et performants aussi bien en termes de simplicité, de rapidité que de sécurité biologique.
La fonctionnalisation de la plateforme est simple et très permissive. Elle peut être réalisée en une étape lors de la production des VLP en plantes.

Serendip innovations est au stade préclinique et souhaite démontrer les performances de sa plateforme pour le développement de vaccin thérapeutique en oncologie. Pour l’avenir, la start-up est à la recherche de (1) de nouveaux partenaires R&D académiques et/ou industriels pour pousser des peptides/protéines, contenus dans sa VLP, en préclinique puis (2) d’étendre les partenariats existants ou en rechercher de nouveaux pour poursuivre le développement des candidats médicaments en phases cliniques dans le domaine de la vaccination prophylactique et thérapeutique.

Conceptualisée à la fin du XIXe siècle et mise en pratique depuis plus de 100 ans, la vaccination est considérée comme l’une des plus grandes réussites de la médecine. L’association d’appliquer ce moyen de prévention à un large spectre de pathogènes, ceci à un faible coût de production, permet aux vaccins de s’imposer comme la solution fiable pour se prémunir contre les épidémies. Les campagnes d’immunisation de masse ont abouti à l’éradication de maladies infectieuses telles que la variole par exemple, et contribuent toujours à sauver la vie de deux millions de personnes par an selon l’OMS.
Jusqu’alors exclusivement préventive, ces dernières décennies ont vu émerger de nouvelles approches de vaccinations, dites thérapeutiques, principalement en oncologie mais aussi pour le traitement de maladies neurodégénératives et auto-immunes.
Le concept du vaccin thérapeutique est simple : le corps humain possède déjà le nécessaire pour combattre la maladie. Il a seulement besoin d’aide. Ainsi, les vaccins thérapeutiques ont pour fonction de stimuler le système immunitaire du patient pour reconnaître et détruire les cellules malades.
Aujourd’hui les vaccins thérapeutiques sont en plein essor avec deux produits commercialisés en oncologie et plus de 280 études cliniques en cours. Cependant leur développement est limité par plusieurs facteurs. Les vaccins cellulaires à base de cellules dendritiques sont complexes à produire et très coûteux (>100 k€ par patient). Les vaccins peptidiques font, quant à eux, face à d’autre barrière techniques telles que la faible stabilité et biodisponibilité dans l’organisme et la faible immunogénicité de certains épitopes.
Ainsi, ces constats traduisent le besoin de développer des systèmes de délivrance d’antigènes adaptés à chaque indication, ceci pour potentialiser l’efficacité des vaccins peptidiques et proposer une alternative viable aux vaccins cellulaires.