Rodolphe Korichi, PhD, Responsable de projets R&D chez LVMH Recherche Parfums et Cosmétiques, a reçu le 10 décembre 2009 à New York le prestigieux Allan B. Black Award pour l’article scientifique intitulé Why Women Use Make-up: Implication of Psychological Traits in Make-up Functions, paru en 2008 dans Journal of Cosmetic Science, Vol. 59, pages 127-137.
Le Allan B. Black Award, attribué par le comité directeur de la « Society of Cosmetic Chemists (SCC) », association américaine est remis annuellement au meilleur travail scientifique dans le domaine du maquillage, présenté au cours d’un congrès international ou publié dans le Journal of Cosmetic Science.
L’article récompensé montre que l’utilisation des cosmétiques du visage ne se limite pas uniquement à de simples fonctions esthétiques, perçues généralement comme superflues ou triviales, mais s’inscrivent au contraire dans une dynamique comportementale et psychosociale, en agissant sur des dimensions telles que l’estime de soi, l’ajustement social, les interactions sociales et la communication non verbale. Les études subjectives et psychométriques menées dans ce travail de recherche ont révélé que l’image de soi joue un rôle clé dans le développement de la personnalité. D’un coté, les femmes ayant une sensation subjective négative de leur image, introverties et anxieuses, vont avoir besoin de normaliser ou manipuler par le maquillage une apparence perçue diminuée. A l’opposé, les femmes « séductrices », plus extraverties et possédant une forte estime d’elles-mêmes, vont utiliser le maquillage pour se mettre davantage en valeur.
Les co-auteurs de ce travail de recherche sont Delphine Pelle de Quéral, Germaine Gazano, PhD (LVMH Recherche), et Arnaud Aubert, PhD, HDR (Université de Tours).
Monsieur Korichi avait également présenté les résultats de ses travaux lors du symposium organisé par LVMH Recherche le 22 septembre dernier à Paris, sur le thème « Cosmétiques, émotions et image de soi ».
Pour plus d’informations