Étudier le développement du tissu cartilagineux humain in vitro permettrait de comprendre comment améliorer les thérapies régénératives contre l’ostéoarthrite.Les os de nos articulations sont doublés d’un revêtement lisse connu sous le nom de cartilage articulaire, qui facilite le mouvement sans friction des articulations. Il se compose essentiellement d’une matrice extracellulaire riche en collagène et en glycosaminoglycanes, générée par des cellules spécialisées connues sous le nom de «chondrocytes».

Le cartilage articulaire ne peut pas s’autoréparer, car il est dépourvu de vaisseaux sanguins et de nerfs. Par conséquent, les lésions ou la dégénérescence liée à l’âge pourraient provoquer de l’inflammation, de la douleur et des raideurs susceptibles de mener à l’ostéoarthrite.

Un modèle in vitro de cartilage articulaire

Le traitement précoce des lésions du cartilage articulaire permettrait de corriger la progression de la maladie. Toutefois, les traitements adaptés ne suffisent pas en raison de notre manque de connaissances sur la formation de ce type de cartilage chez l’homme au cours du développement.

Afin de contourner cette limite, le projet ReSurface a élaboré des méthodes pour générer du cartilage articulaire en laboratoire et l’étudier. Ces recherches ont été entreprises avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) et impliquaient un modèle in vitro qui facilite l’examen du développement précoce du cartilage humain.

«La biologie du cartilage était autrefois étudiée en recourant à des modèles animaux. Ainsi, pour la première fois, notre modèle in vitro repousse les frontières de la biologie du cartilage humain. Il aura un effet sur la biologie du développement et la recherche sur les maladies du cartilage», explique Rosanne Raftery, titulaire d’une bourse de recherche MSCA…

La suite sur Cordis