Un processus innovant d’appel d’offres a montré comment les pouvoirs publics peuvent orienter la R&D dans le secteur médical en fonction de leurs besoins, pour faire des économies et soutenir l’innovation.
Le projet SILVER a été lancé en 2012 avec un financement de l’UE. Il a identifié de nouvelles technologies à un stade pré-commercial, susceptibles d’aider les personnes âgées au quotidien. De telles solutions innovantes, favorisant le maintien de l’autonomie, apporteront des économies au secteur des soins à domicile et ouvriront un nouveau marché à fort potentiel de croissance, celui des outils de vie assistée.

Plus encore, les services publics de toute l’Europe pourront gérer la compression des budgets tout en fournissant les soins nécessaires pour une population vieillissante. Le projet SILVER propose une technique de fourniture novatrice et économique qui aidera à identifier avec précision les technologies requises et soutiendra l’innovation.
Le projet a débuté par le lancement d’un processus international d’achat pré-commercial. Sur les 33 propositions déposées, le groupe d’experts en santé et en robotique du projet SILVER en a sélectionné sept, particulièrement prometteuses, puis en a retenu trois et finalement a choisi le robot LEA (Lean Elderly Assistant).
La suite sur Cordis