Les conclusions du projet NANOLYSE, financé par l’UE achevé en 2013 aident les chercheurs à développer des méthodes d’évaluation de risques pour la détection des nanoparticules dans les aliments.

Selon les conclusions d’une expérience récente, la production et la caractérisation de matériaux de référence pour détecter les nanoparticules d’argent dans la viande sont possibles. Grâce à des méthodes développées dans le cadre du projet NANOLYSE, deux concentrations de nanoparticules d’argent ont été injectées dans des morceaux de viande de poulet, dans l’objectif de produire un ensemble de matériaux de référence pour soutenir la détection des nanoparticules dans les aliments.
Pour produire ces matériaux, une solution aqueuse de nanoparticules en suspension a été mélangée à de la purée de viande de poulet et conservée par congélation rapide dans de l’azote liquide à -150 °C. Cette méthode a entraîné le développement d’un matériau homogène avec une accumulation modérée de nanoparticules d’argent.
L’expérience a permis de constater que les dispersions de nanoparticules d’argent (NPAg) aqueuses étaient suffisamment homogènes pour servir de matériaux de référence. Néanmoins, certains défis, notamment l’évaluation de la stabilité, sont encore irrésolus.
La suite sur Cordis