Des chercheurs financés par l’UE ont acquis une meilleure compréhension de la façon dont les applications de e-santé peuvent améliorer la qualité des soins et les connaissances des personnes âgées sur leur santé.
La demande augmente pour des applications destinées aux personnes âgées dans les domaines de la e-santé (fourniture électronique de soins et de services) et de la m-santé (fourniture de services de soins via des appareils mobiles de communication comme les smartphones). Ceci offre à des PME l’opportunité de créer des solutions Internet innovantes pour les téléphones portables et les tablettes, ainsi que des jeux vidéo susceptibles d’améliorer la santé des personnes âgées.

Le projet IROHLA, financé par l’UE, a testé plusieurs de ces solutions prometteuses auprès de personnes âgées (y compris certaines non familiarisées avec la technique), pour évaluer la faisabilité du marché et rédiger un ensemble de directives de développement. L’une des principales conclusions a été la nécessité de maintenir une collaboration active entre les développeurs d’applications, les professionnels de la santé et les chercheurs.
Il convient aussi de simplifier les informations présentées et l’utilisation, afin de définir des objectifs personnalisés et à court terme. Par exemple, un projet pilote a cherché à améliorer les connaissances des participants sur l’activité physique et une nutrition saine. L’appli leur a permis de définir leurs objectifs d’alimentation et d’activité physique, et de les évaluer à la fin d’une période donnée. Le système génère alors des messages personnalisés.
La suite sur Cordis