Un programme européen réunissant 40 partenaires de 19 pays vient d’être lancé sur la thématique « One Health » et sera piloté par l’ANSES (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Cette approche défend l’idée que les problématiques de santé humaine, de santé animale et d’environnement sont intrinsèquement liées, et doivent être considérées de façon commune, notamment sur les questions de résistance antimicrobienne.

Environ 60% de tous les pathogènes actuellement connus peuvent infecter indifféremment les humains et les animaux. Une coopération et un engagement plus poussés entre médecins, vétérinaires et autres professionnels de santé est donc nécessaire.

Le but de ce programme conjoint européen (EJP) est de construire une plateforme européenne sur l’approche One Health, permettant de répondre aux besoins des acteurs et décideurs politiques nationaux et européens. A cet effet, des institutions de médecine humaine, de médecine vétérinaire et de protection sanitaire des consommateurs dans l’agroalimentaire vont augmenter leur coopération sur les domaines de l’antibiorésistance et des dangers infectieux émergents des zoonoses (infections transmissibles entre l’homme et les animaux) liées à l’agroalimentaire.

L’EJP va produire des données scientifiques, des méthodologies et des programmes informatiques pouvant être utilisés par les institutions nationales et européennes, afin d’évaluer les risques sanitaires et les mesures préventives potentielles. L’une des missions principales sera de partager de manière efficace et régulière les connaissances entre la communauté scientifique et les autorités nationales, ainsi qu’avec les acteurs européens et internationaux.

La suite sur BE Allemagne