Le consortium « Smart Medical Information Technology for Healthcare » (SMITH) vient d’être officiellement lancé le 20 février 2018 sur le campus de l’université de Leipzig. Il s’agit de l’un des quatre consortiums de l’initiative Medizintechnik lancée par le BMBF en 2015 et destinée à renforcer l’informatique médicale en Allemagne, afin de consolider la recherche biomédicale et améliorer la qualité des soins.
Au sein de ce consortium, ce sont sept hôpitaux universitaires qui vont collaborer afin de regrouper leurs compétences en médecine, informatique et épidémiologie, et d’établir une architecture opérationnelle pour l’usage de données issues de la recherche et du suivi des patients au sein des différentes institutions participantes.
Des centres d’intégration de données seront établis dans chacun des sept hôpitaux universitaires et auront la tâche de préparer et d’organiser la mise à disposition de celles-ci. Les centres seront directement intégrés au fonctionnement des hôpitaux afin de permettre d’analyser rapidement les données récoltées lors du suivi des patients et ainsi d’améliorer leur traitement.
D’ici quatre ans, les chercheurs espèrent être parvenus à mettre en place ces centres d’intégration de données de façon opérationnelle, permettant ainsi un échange de données harmonisé entre les sept différents centres. Ils veulent également mettre en évidence l’intérêt de l’informatique médicale dans des cas de figure précis afin de prolonger l’initiative Medizininformatik sur le long terme et de transmettre des outils à d’autres hôpitaux ou centres de soins.
La suite sur Cordis