Capteurs haptiques, connectivité et télécommunications efficaces sont quelques-uns des facteurs qui favorisent l’adoption de systèmes télérobotiques en médecine. La capacité technique arrive à point nommé face à la pression exercée par l’évolution démographique sur les services de santé, alors que dans les régions éloignées, les patients de tous âges peuvent avoir des difficultés à obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.
Les systèmes robotiques médicaux télécommandés ont considérablement évolué ces dernières années. Leur but ultime est de fournir des services de soins de santé spécialisés sur de longues distances. Ils offriraient une solution efficace permettant d’éviter d’avoir à réunir médecin et patient dans un même lieu. Si on y parvient, cela pourrait influencer grandement la qualité de vie des patients résidant dans des régions isolées où l’accès à des services médicaux spécialisés est limité, et permettre aux personnes âgées ou handicapées de conserver leur indépendance.
Les avantages sont les suivants: l’accès aux soins de santé, l’utilisation efficace des ressources en personnel, la réduction des coûts et des désagréments, la diminution du risque de transmission de maladies infectieuses entre patients et professionnels de soins de santé, et la liste est encore longue… La télémédecine devrait également jouer un rôle clé dans l’élimination des obstacles qui empêchent la prestation des soins de santé dans les pays en développement, les zones de catastrophes naturelles, et les zones en état de guerre où les soins médicaux constants sont indisponibles et où l’on n’a pas le temps de transporter un patient à l’hôpital.
La suite sur Cordis