Les résultats d’une nouvelle étude indiquent qu’il y aurait une corrélation entre l’éducation des parents et la pauvreté et le développement du cerveau des enfants.

L’étude, dirigée par les chercheurs à l’université de Columbia et l’hôpital pour enfants de Los Angeles aux États-Unis, a étudié les relations entre les facteurs socio-économiques et la morphométrie cérébrale chez plus d’un millier d’enfants et de jeunes âgés de 3 à 20 ans. L’équipe a découvert que les revenus étaient logarithmiquement associés à l’étendue de la surface du cerveau.
L’étude, publiée récemment dans la revue Nature Neuroscience, indique que la corrélation entre le niveau de revenu des parents et la structure cérébrale des enfants serait plus forte s’agissant de familles venant de milieux défavorisés. Selon le résumé de l’étude, chez les enfants issus de familles à faible revenu, on constate que de petites différences de revenus étaient associées à de grandes différences dans l’étendue de la surface du cerveau des enfants, alors que chez les enfants issus de familles à revenu élevé, les augmentations de revenus similaires étaient associées avec de petites différences dans l’étendue de la surface du cerveau des enfants. Ces relations étaient plus importantes dans les régions du cerveau responsables du langage, de la lecture, des fonctions exécutives et des compétences spatiales. L’étendue de la surface du cerveau reflétait les différences socio-économiques dans certaines capacités neurocognitives.
La suite sur Cordis