À grand renfort d’innovations dans les domaines de l’informatique et de la formation, un projet soutenu par l’UE vise à mieux préparer l’Europe aux futures pandémies. Forts de leur expertise en matière de gestion des situations d’urgence majeures, les nouveaux membres de son conseil consultatif, à savoir les Forces de défense irlandaises, contribuent à l’atteinte de cet objectif.La propagation du SRAS-CoV-2, qui a commencé fin 2019, a mis en exergue la nécessité d’adopter une approche unifiée pour lutter contre le coronavirus. Cela dit, les réponses apportées par les États membres de l’UE se sont révélées très différentes en raison du contexte particulier et des défis auxquels ces pays ont été confrontés, sans oublier la nature même de la pandémie. Est-il dès lors possible d’apporter une réponse cohérente à l’échelle de l’UE à la prochaine pandémie? Le projet PANDEM-2, financé par l’UE, y travaille d’arrache-pied.
Les forces armées apportent leur expertise
PANDEM-2 exploite les innovations dans les domaines de l’informatique et de la formation pour préparer l’Europe aux futures pandémies. Reflétant la dimension mondiale du problème, son conseil consultatif se compose de trois agences sanitaires de premier plan: l’Organisation mondiale de la santé, la Croix-Rouge américaine et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Le conseil consultatif de PANDEM-2 peut désormais compter sur les Forces de défense irlandaises, qui mettront à profit leurs connaissances abondantes et leur vaste expérience en matière de gestion des situations d’urgence de grande ampleur.
«C’est avec une très grande fierté que nous accueillons les Forces de défense au sein du conseil consultatif de PANDEM-2», déclare la professeure Máire Connolly, experte en santé internationale et coordinatrice du projet PANDEM-2 rattachée à l’Université nationale d’Irlande à Galway, dans un communiqué de presse publié sur le site web du projet. «Ils ont apporté un appui vital à la réponse à la COVID-19 en Irlande, grâce à leur expérience logistique, opérationnelle et de planification concernant plusieurs aspects clés de la gestion des pandémies, notamment la mise en œuvre des programmes de dépistage, de localisation et de vaccination, le déploiement d’ambulances et de personnel médical, le soutien non clinique dans les maisons de repos, l’obligation de quarantaine à l’hôtel et le transport d’EPI. Leur expérience inestimable renforcera considérablement les réalisations du projet et nous aidera à atteindre notre objectif, qui consiste à améliorer la réponse de l’UE aux futures pandémies.»
En qualité de membre du conseil consultatif, les Forces de défense irlandaises participent à un exercice sur table avec les partenaires du projet, qui se déroulera à Berlin à la mi-2022. L’objectif de cet exercice est de mettre à profit les enseignements tirés de la COVID-19 pour mieux se préparer aux pandémies de demain. Les Forces de défense apporteront leur riche expérience en matière d’exercices ainsi que les connaissances acquises au niveau de la réponse aux pandémies…
…
La suite sur Cordis