Le projet IPROVE, financé par l’UE, a présenté un calendrier complet de recherche et d’innovation dans les vaccins en Europe pour les 20 prochaines années.
Ce calendrier d’un nouveau type a été lance le 16 mars par le Parlement européen. Il informera les décisions stratégiques sur les priorités d’investissement dans la vaccination, au niveau de l’innovation et du développement technologique de l’UE et des États Membres. Le lancement a été effectué par trois membres importants du Parlement européen, la française Françoise Grossetête, le roumain Cristian Silviu-Busoi et l’allemand Markus Ferber.
Maintenir la position de leader de l’Europe dans la vaccination
Le projet IPROVE (Innovation Partnership for a Roadmap on Vaccines in Europe) avait pour mission de déterminer clairement comment maintenir la position dominante de l’Europe dans les vaccins et les techniques associées, ainsi que sa capacité à apporter des solutions aux problèmes médicaux. Actuellement, 80 % des vaccins proposés par les groupes pharmaceutiques sont produits en Europe et exportés dans le monde. Le projet voulait aussi favoriser un programme d’innovation mieux structuré pour les vaccins, adapté aux besoins médicaux fluctuants et répondant aux besoins des systèmes de santé confrontés à des restrictions budgétaires.
La suite sur Cordis