Selon une nouvelle étude en partie financée par le projet RID-RTI de l’UE, il faudrait revoir les directives concernant le traitement des patients infectés par le VIH et la tuberculose.

Une étude récemment publiée dans les Annals of Internal Medicine montre qu’en commençant le traitement anti-VIH dans les deux semaines du diagnostic de la tuberculose, on peut améliorer le taux de survie des patients doublement infectés et ayant très peu de cellules immunitaires. En revanche, pour les patients disposant d’un système immunitaire encore solide, il vaut mieux attendre après la fin du traitement antituberculeux (6 mois) pour commencer la thérapie anti-VIH. L’étude a donc recommandé de modifier les directives pour tenir compte de ces résultats.
Il s’est avéré difficile de soigner en même temps le sida et la tuberculose, pour diverses raisons comme le nombre de pilules à prendre, les interactions entre les médicaments et l’addition des effets secondaires. Cette étude a cherché à déterminer le meilleur moment pour lancer le traitement anti-VIH, au vu des derniers essais cliniques.
La suite sur Cordis