Utilisant des stratégies préventives et fondées sur des preuves, les soins de santé ubiquitaires sont une approche destinée à relever le défis auxquels sont confrontés les services de santé. La plus grande accessibilité des appareils de surveillance personnels contribue à donner vie à ces efforts.
Des chercheurs ont récemment annoncé la mise au point d’une technologie capable de suivre le rythme respiratoire à l’aide de téléphones mobiles.

L’équipe, qui publie ses résultats dans la revue ‘Biomedical Optics Express’, décrit comment elle a créé un nouveau logiciel utilisé conjointement avec une caméra thermique peu onéreuse. Le rythme respiratoire a été testé dans des simulations de situations réelles impliquant divers mouvements et changements de température, et le dispositif a bien fonctionné.

Des caméras thermiques peu coûteuses et un algorithme révolutionnaire

En assurant la compatibilité de ce nouveau dispositif avec les téléphones portables, les chercheurs ont élargi sa diffusion potentielle et la probabilité qu’il soit adopté par les utilisateurs. Responsable de l’équipe de recherche, le Pr Nadia Bianchi-Berthouze de l’University College London explique: «grâce à l’utilisation de caméras thermiques peu coûteuses, notre travail constitue une première étape pour intégrer l’imagerie thermique à la vie quotidienne des individus. Cette approche peut être utilisée dans des endroits où les autres capteurs risqueraient de ne pas fonctionner ou de causer des problèmes.» Les chercheurs soulignent par exemple que les caméras thermiques sont capables de détecter la respiration de jour comme de nuit, sans nécessiter de capteurs spéciaux. D’autre part, à la différence des caméras classiques, l’imagerie thermique protège en grande partie l’identité des personnes.

La suite sur Cordis